dimanche 30 avril 2023

Station de pompage de Cendere et Funiculaire F3

Des articles précédents font apparaitre qu’Istanbul porte de nombreux vestiges concernant l’acheminement et la distribution de l’eau au cours des siècles, citernes, fontaines, hammams, tours de niveaux
Dans un quartier récemment construit autour du nouveau stade de Galatasaray baptisé Nef et désormais incontournable dans le paysage urbain avec ses hautes tours accueillant des bureaux de sociétés internationales et des banques, de luxueuses résidences et un centre commercial ultra moderne, se cache un vestige inattendu : le bâtiment industriel historique d’une station de pompage d’eau de source, rescapé du tout début du 20e siècle et en bon état de conservation, à l’exception de sa cheminée en brique de 33 mètres disparue. Il vient d’inaugurer son affectation en centre culturel et artistique, Cendere Sanat


Il porte sur son fronton le monogramme du sultan Abdulhamid II (règne: 1842-1909)


A partir de 1903, la station a pompé, à l’aide de machines à vapeur, l'eau collectée des sources alentours pour la distribuer par un réseau de vingt bassins, de châteaux d’eau et de conduits en fonte de 22,5 cm de diamètre vers différents quartiers de la ville sur une distance de trois kilomètres pour certaines branches de distribution.  Mecidiyeköy, Harbiye et Maçka, Beyoğlu et Kasımpaşa, Dikilitaş, le palais de Yıldız, Beşiktaş et Ortaköy. 1200 m 3 d'eau étaient ainsi livrés quotidiennement à la ville.
La réhabilitation du bâtiment fut envisagée en 2001 et des travaux de préservation et restauration ont été effectués de 2006 à 2009 dans le but d’y accueillir un musée des civilisations de l'eau d'Istanbul à la demande de la Compagnie des Eaux (İSKİ). Projet resté dans les cartons.
La Municipalité Métropolitaine d'Istanbul (IBB) s’est emparée récemment de l’opportunité de finaliser les travaux et de valoriser ce patrimoine industriel en inaugurant Cendere Sanat le 24 octobre 2022. Espace de culture et de mémoire mais aussi de détente.



Le grand hall et les petites salles adjacentes sont ouverts aux expositions temporaires d’œuvres d’Art Contemporain. La toute première qui se termine aujourd’hui a pour titre Témoin du Flux.



Tableaux, sculptures, vidéos et installations d’un collectif d’artistes proposent une réflexion sur les courants du quotidien qui emportent les individus dans les flux de l’existence, flux d'informations, flux des souvenirs, flux du temps, flux des modes et de la consommation, flux de circulation, flux d'énergie ou flux de nos responsabilités.
Posons-nous dans le jardin pour prendre conscience de la puissance du courant qui façonne la société et tentons d’y échapper quelques instants, tel ce platane d’Orient bien enraciné, impassible témoin de tant d’événements et de flux en tous genres ! 




Il a 391 ans, 207 cm de circonférence, et 23 m de hauteur. Il a été planté au cours du règne du sultan Murat IV. Insolite et bienfaisante apparition dans ce quartier emblématique de l’agitation contemporaine.


Et pour donner une suite à mon article précédent ayant pour sujet les funiculaires d’Istanbul, l’accès à Cendere Sanat est possible par le funiculaire F3, en service depuis le 29 octobre 2017 et en correspondance avec la M2, au niveau de la station Seyrantepe. A noter que cette dernière est en dérivation au niveau de Sanayi Mahallesi, station de la ligne M2. L’option funiculaire est fortement conseillée pour ne pas se perdre dans les méandres des routes et des ponts de ce quartier très bétonné.


Contrairement aux trois autres funiculaires d’Istanbul, le F3 (Seyrantepe – Vadistanbul) est aérien. Répertorié par le réseau de transport stambouliote (IETT), il est cependant exploité par une société privée qui le nomme Vadistanbul Havaray.


L’avantage des funiculaires souterrains c’est leur absence de nuisances sur le paysage urbain et les édifices historiques mais ici les motivations et objectifs étaient bien différents. L’efficacité et la rapidité de mise en service furent les priorités avec en prime une vue panoramique sur le gigantesque stade et les constructions de Vadistanbul, quartier récemment sorti de terre comme un champignon.
La ligne F5 (İTÜ - İstinye) est en projet.
  

2 commentaires:

  1. Merci Patricia, ça m a donné envie d y aller.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, Patricia, toujours extraordinaire. MERCI, je me demande toujours comment au milieu de tous ces gratte-ciel, tu arrives à découvrir ce lieu qui a plus d’un siècle d’existence.

    RépondreSupprimer