mardi 12 septembre 2023

Rencontres estivales dans mon jardin

Il y a les habitués qui sont chez eux et que la présence humaine ne dérange pas, au contraire, puisque c’est l’assurance de trouver de quoi compléter leur pitance quotidienne. Les mésanges se régalent des restes de simit aux graines de sésame, dont on ne manque pas de garnir la mangeoire. Les pies jacassent en sautillant dans la pelouse pour y attraper insectes, vers de terre et quelques miettes à l’occasion.
Les chats sont nombreux à s’y prélasser à l’ombre du grand pin avec l’espoir, heureusement souvent déçu, d’y attraper un oiseau imprudent.
Quand l’orage menace, le ballet acrobatique des hirondelles voletant en escadron désordonné  pour attraper leurs proies favorites, moucherons plaqués au raz du sol par la pression atmosphérique, agace plus d’un matou, même les plus désabusés !

Mais un carré de jardin recèle tout un monde silencieux de plus discrets habitants. On peut le contempler en ne voyant que la pelouse et les massifs colorés par les ruellias et le jasmin bleu.



Et puis parfois on y fait d’étonnantes rencontres comme ce hérisson placide qui ne faisait que passer sans se presser, profitant de la rosée matinale. Un peu en retard sur ses horaires pour regagner son terrier! 


D’habitude il ne chasse les insectes et les larves que la nuit ! Je le soupçonne de déguster en catimini les croquettes oubliées par les chats…
 
Dans une tout autre catégorie, l’inoffensive épeire des jardins, l’Argiope Bruennichi, dont l’abdomen rayé jaune et noir, laisse à penser qu’elle est toxique et dangereuse, comme les guêpes et les frelons. Mais ce n'est qu’un camouflage astucieux pour dissuader ses éventuels prédateurs.



Pendant la nuit, la laborieuse araignée a élu domicile dans les feuillages du jasmin bleu pour y tisser une toile caractéristique comportant des zig-zags, la renforçant en lui donnant de la souplesse comme le ferait un ressort. Avant d’être dévoré, les insectes imprudents ont droit à un tour de trampoline !
 
Autre visite matinale inattendue. Une mante religieuse s’est posée sur la moustiquaire et semble attendre qu’on l’invite à entrer, mais l’hospitalité à des limites ! 


Cet insecte, qui a la réputation de manquer sérieusement de compassion pour son partenaire, est affublé de noms inspirés par la grâce divine. Qualifié de pieuse femme en français il devient monture sacrée en turc : Pegamber devesi, autrement dit chameau du prophète !
 
Ni discrète, ni silencieuse, cette jeune chatte est venue faire très prosaïquement des réclamations ! Apparemment les croquettes ne sont pas à son goût !


Quant à celui-ci, tout juste sevré, il rêve de se faire adopter et prend des postures de chat modèle ! On ne sait jamais, quelqu'un va bien finir par craquer !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire