lundi 16 janvier 2012

Le No 62 de La Passerelle franco-turque


Le No 62 de La Passerelle franco-turque vient de paraître. Il a neigé sur Istanbul aujourd’hui et ce n’est peut être pas fini ! Les marrons grillés seront de circonstance pour réchauffer ce trimestre hivernal.



L’association va réunir ses adhérents en février pour l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Ma décision de ne pas renouveler ma candidature, de quitter le bureau (mais pas l’association!),  a été prise dans la sérénité d’une mission accomplie au sein d’un groupe amical.

J’ai fait de mon mieux pour remplir cette fonction bénévole de rédactrice et coordinatrice de la publication depuis janvier 2006 (No38). Ce fut une expérience enrichissante qui m’a sans doute permis de révéler mon intérêt pour l’écriture. Elle n’est pas étrangère à la création de ce blog. En effet, pourquoi ne pas faire partager plus largement mes textes écrits pour La Passerelle avec ma famille, mes amis hors de Turquie ? "Entre deux rives" s’est ensuite étoffé avec d’autres textes plus personnels mais sa création fut certainement aussi motivée par la recherche d’un moyen de communication en ligne pour l’association, dans la perspective de compléter la diffusion des informations entre deux impressions trimestrielles. Le blog de La Passerelle fut créé le 21 janvier 2009 et Marine le tient à jour depuis cette date. Le mien commença dans la foulée, le 4 février 2009.

La préparation du journal m’a donc incitée à me familiariser avec des techniques informatiques… Mais il me reste encore beaucoup à apprendre !
Progressivement j’ai pu améliorer les mises en pages de la publication papier, ajouter des photos, du contenu plus diversifié en m’investissant davantage dans les activités. Car, ce n’est pas un scoop,  pour que le journal reflète au mieux les préoccupations des membres de l’association des familles franco-turques, son rédacteur doit être attentif aux sujets d’actualité locale, doit se tenir informé des diverses activités de l’association et y participer autant que possible. Inutile de préciser que c’est un vrai travail collectif et que la contribution de chacun est importante pour l’obtention d’un résultat satisfaisant. Mais la coordination de l’ensemble nécessite d’être présent pour prendre quelques photos, solliciter l’écriture d’un petit reportage, motiver l’un des participants à vous l’envoyer avant la date limite, relancer les auteurs potentiels… Au passage, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration de la brochure, en particulier Gisèle qui a communiqué régulièrement des textes de qualité et qui j’espère continuera à le faire.  

Je ne doute pas qu’une nouvelle équipe y arrive tout aussi bien et même mieux… Il faut souvent se sentir au pied du mur pour se lancer et révéler une aptitude. Merci à La Passerelle de m’en avoir fourni l’occasion. Je compte bien continuer à partager mes récits sur ce blog et peut être aussi dans les pages des prochains journaux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire