dimanche 1 janvier 2012

Nouvelle année

Illuminations des Champs Elysées

La nuit du nouvel an, pas tout à fait comme les autres, s’accompagne de rites de passage qui, malgré leur diversité d’un pays à l’autre, véhiculent l’espérance de jours heureux, d’un avenir meilleur.

A minuit, en faisant couler le champagne à flot pour qu’il déborde du verre, ou en ouvrant à fond les robinets de la maison de vos hôtes, en écrasant une grenade aux mille grains, en lançant confettis et serpentins, vous avez sollicité l’abondance sur la maisonnée.

En ouvrant toutes les serrures, votre porte, vos fenêtres, en répandant du sel, en vous embrassant sous une branche de gui, en envoyant des texto, vous avez souhaité longue vie et prospérité à ceux qui vous entourent.

En offrant des sucreries, chocolats ou loukoums vous avez partagé l’espoir que les mois à venir s’écoulent en douceur dans la sérénité, loin des tourments de la maladie, des accidents, des conflits, de la solitude, de la pauvreté.

Peu importe la façon dont vous êtes entrés dans cette nouvelle année, amis lecteurs, je vous la souhaite heureuse, au singulier renouvelable ou au pluriel, mutlu yıllar, dans la générosité et la tolérance sans lesquelles la vie s’enlise dans l’amertume et la rancœur.

2 commentaires:

  1. bonjour Patita

    magnifique texte, merci
    bonne année à vous et a toute votre famille et vos amis
    http://www.edilivre.com/la-legende-du-scarabee.html
    et encore merci, le livre plait
    Pascal

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour la publication de votre roman « La légende du scarabée » et bonne continuation dans la voie de l’écriture

    RépondreSupprimer