samedi 26 novembre 2011

Court séjour à Izmir (3)

Entre les embarcadères d’Alsancak et de Passaport, le “Kordon” en front de mer avec son avenue bordée de palmier est une promenade incontournable.


En poursuivant la balade on arrive à la place de Konak, où se trouve la fameuse tour de 25m, construite en 1901 sur l’ordre du sultan Abdülhamit II pour le 25e anniversaire de son accession au trône, et ornée de l’horloge offerte par Guillaume II, l’un des rares vestiges de la période ottomane avec la charmante petite mosquée (Yalı camii) construite en 1755 et décorée de céramiques de Kütahya.



Mais auparavant une construction attire le regard par son allure plutôt familière. Les structures métalliques de Konak Pier, aujourd’hui un centre commercial avec cinémas, café-restaurants, boutiques aux enseignes bien connues, nous rappelleraient bien quelque chose…


Elles ont été conçues par l’architecte Gustave Eiffel vers 1870 pour abriter les douanes françaises. Les douanes smyrniotes prirent le relai avant que la municipalité affecte les bâtiments à la criée aux poissons, et par la suite les utilise comme garage pour les bus de la ville jusqu’en 1995. Consolidation et restauration furent entreprises en 1998.




Au delà de la place Konak, la végétation particulière d’un jardin apporte la confirmation de la douceur du climat.






Il ne reste plus qu’à se perdre dans les ruelles de Kemeraltı pour découvrir des façades pimpantes de petites maisons plus ou moins anciennes…




… Ou retrouver l’ambiance des marchés séculaires, avec des légumes oubliés ailleurs, Cibez (surgeon de choux), hardal yaprağı (feuilles de moutarde), radika (pissenlit), deniz börülcesi (salicorne), hindiba (chicorée sauvage) etc. dont on se régalera en meze accompagnant le poisson qu’il ne faut surtout pas manquer de déguster à Izmir…



... quelque part sur le “Kordon”… chez Veli Usta par exemple.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire