mercredi 23 novembre 2011

Court séjour à Izmir (1)

L’inauguration des locaux réhabilités de l’ancien Consulat de France à Izmir en présence de l'Ambassadeur de France en Turquie, Son Excellence Monsieur Laurent Bili, du Consul Général, Monsieur Hervé Magro, du Consul Honoraire, Madame Zélia Toprak et de la communauté française d'Izmir, a été l’occasion d’un court séjour de La Passerelle (Association des familles franco-turques) dans cette ville et d’une nouvelle rencontre avec les sympathiques et actifs membres de l’antenne smyrniote.


Le bâtiment situé en front de mer, datant de 1906, et classé monument historique, était en pitoyable état depuis de nombreuses années. Grâce aux efforts conjugués de l’administration française et d’un généreux mécène francophile, Monsieur Lucien Arkas, l’édifice restauré accueillera désormais l’agence consulaire en cohabitation avec un espace culturel prestigieux.




Une partie de la remarquable collection d’œuvres d’art de Lucien Arkas, Président du conseil d'administration Arkas holding, est actuellement exposée au rez-de-chaussée et à l’étage du bâtiment superbement rénové, jusqu’au 17 décembre 2011. On peut y admirer des tableaux du postimpressionnisme d’artistes de renom, Renoir, Dufy, Martin, Loiseau, Vuillard, Derain, Camoin, Lhote, Braque… Un enchantement, que les amateurs d’art ne devraient pas manquer d’apprécier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire