jeudi 18 février 2016

La mosquée d’Azapkapı et la fontaine de la sultane Saliha

En descendant à la station de métro Haliç, située au milieu du nouveau pont enjambant la Corne d’Or, et en se dirigeant côté Azapkapı - Galata, se trouve la mosquée Sokullu Mehmet Pacha (à ne pas confondre avec l’autre du même nom que l’architecte Sinan édifia en 1571 sur des ruines d’une église byzantine pour le même commanditaire (grand vizir de Soliman le Magnifique) dans la péninsule historique près de la petite Sainte Sophie


On notera qu’elle fut construite à l’extérieur des remparts génois dont on peut voir un vestige, désormais surmonté du tablier du pont.


Coincée dans l’imbroglio urbain d’un ancien chantier naval, du pont Atatürk menant à Unkapanı, et des récents aménagements métropolitains, la visibilité de cette oeuvre de Mimar Sinan est bien compromise. Il n’empêche qu’une restauration est en cours. 


Les pierres de la majestueuse bâtisse ayant retrouvé leur éclat tel qu’il devait être au moment de la construction achevée en 1578, parviendront peut-être à capter le regard des passants et qu’ils en profiteront pour admirer la jolie fontaine sebil de style baroque ottoman construite en 1732 pour la sultane Saliha, mère du sultan Mahmut I, restaurée en 2005.



La petite histoire raconte que le destin d’une petite fille a basculé en ces lieux. Elle venait y remplir sa cruche à une modeste fontaine mais celle-ci est tombée et s’est brisée. La sultane Rabia Gülnuş, épouse de Mehmet IV, qui passait par là, touchée par les larmes de l’enfant lui tendit une pièce aussitôt refusée. « Je ne pleure pas pour la cruche brisée mais pour l’eau répandue que je ne pourrais pas rapporter à la maison ». La sultane étonnée de la réponse, proposa aux parents d’emmener la fillette si raisonnable au sérail pour qu’elle y reçoive une bonne éducation. Quelques années plus tard elle deviendra l’épouse du fils de Rabia Gülnus, le sultan Mustafa II. Son fils Mahmut I, devenu sultan à son tour, fera construire pour elle cette merveilleuse fontaine, joliment décorée de fruits, de fleurs, de rinceaux gravés dans la pierre en témoignage d’une insolite destinée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire