samedi 22 avril 2023

Citerne byzantine au parc de Gülhane

Derniers jours pour admirer les tulipes dans le parc de Gülhane avant la fanaison. Si les pétales sont déjà trop flétris, on appréciera une balade sous les grands platanes d’Orient qui bordent l’allée centrale ou une visite au musée de l’Histoire des Sciences et Technologies de l’Islam.


Mais depuis début avril une surprise attend les promeneurs. Une autre citerne byzantine vient d’être ajoutée au patrimoine culturel de la péninsule historique.


Petit trésor resté enfoui pendant de nombreux siècles, ce n’est qu’en 1913 que sa présence fut décelée, quand il fut décidé d’ouvrir au public les jardins contigus au palais de Topkapi. Ce dernier n’accueillait plus le sultan ni sa cour depuis longtemps, préférant la modernité du palais de Dolmabahçe.
Les premiers coups de pelle pour réaménager les lieux révélèrent la présence de vestiges ensevelis. Un historien d’art Karl Wulzinger et un assyriologue Eckard Unger reçurent du musée impérial l’autorisation d’entreprendre des fouilles et de publier les résultats de leurs travaux au sujet de cette citerne probablement construite au 7e siècle. 



Avec ses trois rangées de quatre colonnes elle peut nous sembler bien modeste en comparaison de la citerne de Théodose qui n’est pourtant pas la plus vaste.



Au milieu du 20e siècle, on installa des aquariums dans les parties déblayées, puis l’édifice resta à l’abandon jusqu'à la restructuration du parc en 2004.



Il a fallu encore presque vingt ans pour que la citerne retrouve son aspect d’origine. Les ajouts ultérieurs à sa construction ont été retirés à l’exception de la fontaine de style baroque portant le monogramme du dernier sultan ottoman Mehmet Reşad (règne : 1909-1918).
Les travaux de conservation et restauration entrepris ces dernières années par la Municipalité Métropolitaine d’Istanbul ont permis de sortir de l’oubli cet héritage et d’y accueillir divers événements culturels ou artistiques.


En ce moment et jusqu’au 20 juin 2023 une jeune artiste, Buşra Kölmük, y expose ses dernières créations. Ses sculptures métalliques s’y dévoilent entre ombre et lumière.





« On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. » Carl Gustav Jung
 
  

1 commentaire:

  1. Pour information: L'accès du parc, de la citerne et de l'exposition sont gratuits.

    RépondreSupprimer