mardi 25 avril 2023

Funiculaires d’Istanbul

Un rayon de soleil aguicheur provoque une irrésistible envie de profiter du clapotis des eaux du Bosphore ?
Il est temps de tester son accès par funiculaire !



La ligne F4, entre l'Université de Boğaziçi/Hisarüstü et Aşiyan sur la rive européenne, a été mise en service le 28 octobre 2022. Elle est en correspondance avec la ligne M6 (Levent - Boğaziçi Üniversitesi / Hisarüstü), la plus courte ligne du réseau métropolitain d’Istanbul, elle-même en correspondance avec la ligne M2.
 
D’autres l’ont précédée dont la ligne F1 (Taksim – Kabataş) reliant la place Taksim et l’embarcadère de Kabataş depuis juin 2006. Très fréquentée par les usagers des Vapur, navettes reliant les deux rives du Bosphore en de nombreux points et même les îles aux Princes.
Tout comme le tramway de la rue Istiklal, la ligne F2 (Beyoğlu – Karaköy) est emblématique des trajets nostalgiques d’Istanbul. Ce moyen de transport souterrain est l’un des plus anciens au monde. Rescapé d’une autre époque, il est plus connu sous le nom de Tünel. Conçu en 1867 à l’initiative d’un ingénieur français, Eugène- Henri Gavand, pour relier les quartiers nommés alors Pera et Galata, ce funiculaire fut mis en service le 18 janvier 1875. Les deux machines à vapeur qui l’actionnaient on été remplacées par un système électrique en 1971. 



A l’occasion de cette modernisation les voitures d’origine en bois ont été remplacées par des rames sur pneumatiques issues de la RATP. Celles actuellement en circulation date de 2007.
 
Mais revenons au tout dernier funiculaire récemment inauguré. Les stations ni les couloirs n’ont bénéficié d’une décoration d’exception comme celle de la station Yenikapı, mais sur le quai d’Aşıyan une fresque nous informe des éléments culturels ou historiques qui nous attendent à l’extérieur... 


La forteresse médiévale Rumeli Hisar, construite pour Mehmet II en vue d'assiéger Constantinople, la maison-musée du poète Tevfik Fikret (1867-1915) dans laquelle il a passé les dernières années de sa vie, le cimetière  Orhan Veli (1914-1950) est enterré...
Quant au couloir de sortie, il accueille une exposition temporaire inattendue. La Municipalité Métropolitaine d'Istanbul (IBB) a réuni dans huit vitrines des collections relatant les 108 ans d'histoire des théâtres municipaux de la ville. 




On y découvre des affiches, des accessoires et des costumes de scène de pièces à succès dont : 
C’est une légende Sarah Bernhardt de John Murrell, Cyrano De Bergerac, Lukus Hayat, Cem Sultan, Roméo et Juliette, Monsieur Butterfly de David Henry Hwang (rocambolesque histoire d’amour entre Bernard Boursicot, un diplomate français et Shi Pei Pu, personnage au genre indéterminé, sur fond d’espionnage).
Et puis un ascenseur nous propulse à la surface pour un grand bol d’air. On est venu pour ça mais l’effet produit reste saisissant.


La navette pour la côte asiatique n’est jamais loin. 


Embarquement immédiat pour un petit tour en Asie. Deux destinations possibles Üsküdar ou Küçüksu.


Le pavillon de Küçüksu, construction néo baroque du 19e siècle à l’emplacement d’un pavillon de chasse en bois, est accessible aux visites sauf le lundi. 


La fontaine fut construite pour la sultane Mihrişah, mère du Sultan Selim III (règne : 1789/1807).
A proximité, un parc fera le bonheur des enfants et les terrasses sont accueillantes.


 
Au retour, tandis que d’intrépides canots bravent les flots non loin de la côte, la navette croise le tanker “Vladimir Tikhonov”, allégé de sa cargaison. Le pétrole russe semble avoir trouvé les astuces permettant de contourner les sanctions.



     
La rame de la ligne M6 porte encore les traces du 23 avril, jour férié célébrant la souveraineté nationale et les enfants. Des supports pédagogiques d’apprentissage de la lecture, comme des guirlandes, rappellent qu’il n’est jamais trop tôt pour respecter les règles de civilité dans les transports en commun… et en toutes circonstances rester dans le sillage d'Atatürk!


Il nous reste à tester bientôt la ligne F3 (Seyrantepe – Vadistanbul) en service depuis le 29 octobre 2017 et en correspondance avec la M2, au niveau de la station Seyrantepe. A noter que cette dernière est en dérivation au niveau de Sanayi Mahallesi, station de la ligne M2.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire