Un rayon de soleil aguicheur provoque une irrésistible
envie de profiter du clapotis des eaux du Bosphore ?
Il est temps de tester son accès par funiculaire !
D’autres l’ont précédée dont la ligne F1 (Taksim –
Kabataş) reliant la place Taksim et
l’embarcadère de Kabataş depuis juin 2006. Très fréquentée par les usagers des Vapur, navettes reliant les deux rives
du Bosphore en de nombreux points et même les îles aux Princes.
Tout comme le tramway de la rue Istiklal, la ligne F2 (Beyoğlu
– Karaköy) est emblématique des trajets nostalgiques d’Istanbul. Ce moyen de transport souterrain est l’un des plus anciens au monde. Rescapé d’une autre
époque, il est plus connu sous le nom de Tünel.
Conçu en 1867 à l’initiative d’un ingénieur français, Eugène- Henri Gavand,
pour relier les quartiers nommés alors Pera et Galata, ce funiculaire fut mis en service le
18 janvier 1875. Les deux machines à vapeur qui l’actionnaient on été remplacées
par un système électrique en 1971.
Mais revenons au tout dernier funiculaire récemment inauguré.
Les stations ni les couloirs n’ont bénéficié d’une décoration d’exception comme
celle de la station Yenikapı, mais sur le quai d’Aşıyan une fresque nous informe des éléments culturels ou historiques qui nous attendent à l’extérieur...
La forteresse médiévale Rumeli Hisar, construite pour Mehmet II en vue d'assiéger Constantinople, la maison-musée du poète Tevfik Fikret (1867-1915) dans laquelle il a passé les dernières années de sa vie, le cimetière où Orhan Veli (1914-1950) est enterré...
Quant au couloir de sortie, il accueille une exposition
temporaire inattendue. La Municipalité Métropolitaine d'Istanbul (IBB) a réuni
dans huit vitrines des collections relatant les 108 ans d'histoire des théâtres
municipaux de la ville.
Et puis un ascenseur nous propulse à la surface pour un
grand bol d’air. On est venu pour ça mais l’effet produit reste saisissant.
La navette pour la côte asiatique n’est jamais loin.
Embarquement immédiat pour un petit tour en Asie. Deux destinations possibles Üsküdar ou Küçüksu.
Le pavillon de Küçüksu, construction néo baroque du 19e
siècle à l’emplacement d’un pavillon de chasse en bois, est accessible aux
visites sauf le lundi.
La fontaine fut construite pour la sultane Mihrişah, mère
du Sultan Selim III (règne : 1789/1807).
A proximité, un parc fera le bonheur des enfants et les
terrasses sont accueillantes.
Au retour, tandis que d’intrépides canots bravent les
flots non loin de la côte, la navette croise le tanker “Vladimir Tikhonov”, allégé
de sa cargaison. Le pétrole russe semble avoir trouvé les astuces permettant de contourner les sanctions.
La rame de la ligne M6 porte encore les traces du 23
avril, jour férié célébrant la souveraineté nationale et les enfants. Des supports pédagogiques d’apprentissage de la lecture, comme des guirlandes, rappellent qu’il n’est jamais trop tôt pour respecter les règles de civilité dans
les transports en commun… et en toutes circonstances rester dans le sillage d'Atatürk!
Il nous reste à tester bientôt la ligne F3 (Seyrantepe –
Vadistanbul) en service depuis le 29 octobre 2017 et en correspondance avec la
M2, au niveau de la station Seyrantepe. A noter que cette dernière est en
dérivation au niveau de Sanayi Mahallesi, station de la ligne M2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire