Les grands travaux pour la réalisation de la station de métro et ses correspondances avec Marmaray sont depuis longtemps terminés (2014). Les
fouilles de sauvetage réalisées de 2004 à 2013 ont fourni aux archéologues un riche matériel d’études dont les épaves
byzantines ne représentent que la partie la plus spectaculaire puisqu’ils ont
aussi retrouvé des traces d’occupation datant du néolithique.
Des spécialistes de l’Université d’Istanbul se sont
attelés aux inventaires, documentations, études scientifiques, préservations,
conservations et restaurations des vestiges. Pour des reconstitutions éventuelles
à des fins d’exposition, ils attendent la construction de la structure adaptée, l’arkeopark de Yenikapı qui devrait les accueillir mais qui à ma connaissance n’est pas encore
commencée.
Depuis novembre 2017, une reproduction d’un voilier est
exposée au milieu de la cour du musée archéologique d’Istanbul, copie de l’embarcation
originale, petit bateau commercial naviguant sur de courtes distances, qui a sombré
au 11e siècle avec sa cargaison de jarres d’huile et de vin, dans le
port de Théodose, un certain mois de mai ou juin, attesté par la présence d’un panier
retrouvé avec des noyaux de cerises.
Baptisé "Yenikapı 12", il est la réplique grandeur nature d'un
des 37 navires naufragés retrouvés.
Sa construction a duré 2 ans sous la direction du Prof.
Dr. Ufuk Kocabas et de son équipe. Les techniques et matériaux utilisés sont
aussi fidèles que possible au modèle. Il a été mis à l’eau au chantier naval de
Tuzla avant son exposition.
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