mercredi 10 octobre 2018

En attendant la construction de « l’Arkeopark de Yenikapı » et l’exposition des vestiges du port de Théodose…


Les grands travaux pour la réalisation de la station de métro et ses correspondances avec Marmaray sont depuis longtemps terminés (2014). Les fouilles de sauvetage réalisées de 2004 à 2013 ont fourni aux archéologues un  riche matériel d’études dont les épaves byzantines ne représentent que la partie la plus spectaculaire puisqu’ils ont aussi retrouvé des traces d’occupation datant du néolithique.
Des spécialistes de l’Université d’Istanbul se sont attelés aux inventaires, documentations, études scientifiques, préservations, conservations et restaurations des vestiges. Pour des reconstitutions éventuelles à des fins d’exposition, ils attendent la construction de la structure adaptée, l’arkeopark de Yenikapı qui devrait les accueillir mais qui à ma connaissance n’est pas encore commencée.


Depuis novembre 2017, une reproduction d’un voilier est exposée au milieu de la cour du musée archéologique d’Istanbul, copie de l’embarcation originale, petit bateau commercial naviguant sur de courtes distances, qui a sombré au 11e siècle avec sa cargaison de jarres d’huile et de vin, dans le port de Théodose, un certain mois de mai ou juin, attesté par la présence d’un panier retrouvé avec des noyaux de cerises.
Baptisé "Yenikapı 12", il est la réplique grandeur nature d'un des 37 navires naufragés retrouvés.


Sa construction a duré 2 ans sous la direction du Prof. Dr. Ufuk Kocabas et de son équipe. Les techniques et matériaux utilisés sont aussi fidèles que possible au modèle. Il a été mis à l’eau au chantier naval de Tuzla avant son exposition.  




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