mercredi 16 février 2011

Les "tuvalet" du hammam de Mahmutpaşa

Je vous avais signalé le hammam de Mahmut Pacha reconverti depuis longtemps en marché couvert, mais il y avait des années que je n’y étais plus entrée. Encombrée de marchandises diverses, l’architecture se laisse deviner à grand peine et il faudrait une imagination effrénée pour se sentir envelopper des nuages de vapeurs et des effluves parfumées d’antan. On passe de salles en salles sans presque s’en apercevoir et même la gigantesque coupole arriverait à se faire oublier sans l’intervention d’un personnage étonnant.


Le préposé à la propreté des lieux est si fier de ses « tuvalet » qu’il vous invite à les fréquenter d’un ton affable sans omettre auparavant de vous faire un rapide historique du bâtiment. Pour ne pas le froisser on obtempère en déposant 75 kuruş dans la coupelle et là, surprise ! Un gazouillis d’oiseaux vous accueille, des spots disco colorent une petite coupole en complément d'un éclairage mélangeant audacieusement les styles, des faux poissons montent et descendent dans des aquariums luminescents et en prime, les règles d’hygiène élémentaire sont respectées. En sortant vous aurez même droit à quelques gouttes d’eau de Cologne au creux de la main… Un geste traditionnel qui me rappelle mon arrivée en Turquie, mais qui a tendance à disparaître à Istanbul … Par contre, la gentillesse et la fantaisie se manifestent encore, même dans les endroits les plus inattendus !


4 commentaires:

  1. Ne pas oublir qu'à l'entrée de ces magnifiques toilettes, le" monsieur pipi" a placardé sur le mur une affiche demandant aux abonnés de régler chaque lundi leur abonnement et c'est signé....firma sahibi.....

    RépondreSupprimer
  2. Se trouvent-ils avant l'entrée du Grand Bazar en venant de Divan Yolu ? Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Le hammam Mahmut pacha se trouve en sortant du grand bazar par la porte Mahmutpaşa et en descendant sur environ 200m la rue piétonne du même nom qui mene directement au marché égyptien. En renfoncement sur le côté gauche.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Brigitte... J ai omis ce détail car son manque de poésie ne cadrait pas avec mes photos. Hehe... Mais je dois reconnaitre que les turcophones en apprécieront certainement l'humour.

    RépondreSupprimer