mercredi 2 février 2011

"Darüzziyafe"… Un restaurant impérial


La restauration de la mosquée Süleymaniye est terminée depuis peu… enfin presque. Les échafaudages gisent encore dans les jardins mais la grande dame a retrouvé sa fière allure, débarrassée de ses corsets inesthétiques. Les décors intérieurs à la sobriété somptueuse, l’architecture à la fois majestueuse et légère, baignée de lumière, se laissent admirer sans retenue. Le résultat de ces trois années d’un travail acharné d’une équipe de deux cent spécialistes est remarquable. Mimar Sinan qui repose près de là doit être satisfait.

Türbe de Mimar Sinan
D’autres dépendances du complexe subissent encore une cure de jouvence, en particulier la bibliothèque et les türbe du sultan Soliman le Magnifique (Kanûnî Sultan Süleyman) et de son épouse Roxelane (Hürrem Sultan) mais une autre construction du célèbre architecte attire toute ma sympathie. Je veux parler de l’élégante bâtisse encadrant un jardin qui servit d’Imaret (soupe populaire) dans les premières années après sa construction puis fut réservée plus tard aux réceptions impériales d’où le nom de l’actuel restaurant : "Darüzziyafe".


La cuisine traditionnelle qu’on y propose est raffinée et la carte assez variée. Les desserts sont succulents ! (le keşkül en particulier…) Pendant le mois de Ramadan, des repas d’İftar (rupture du jeûne) très appréciés y sont servis dans une ambiance de musiques spirituelles et traditionnelles. L’endroit a beaucoup de charme et dès les premiers jours de printemps, déjeuner ou simplement boire un thé dans le jardin, près du platane creux centenaire ou de l'oranger, est un petit plaisir qu’on ne peut se refuser depuis presque vingt ans! (janvier 1992)



De 1913 à 1984, dans les immenses salles étaient regroupées des collections qui ont été déplacées vers le palais d’Ibrahim Pacha, l’actuel musée des arts turcs et islamiques. Ce petit paradis fut ensuite inaccessible de nombreuses années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire