samedi 12 février 2011

Contrastes et fantaisies

Déambuler dans les lieux historiques d’Istanbul offre parfois des surprises !

Ce jour là, dans les jardins de la mosquée bleue et pour décor la rose Sainte Sophie, un Nasrettin Hodja échappé d’un livre d’images se promène et côtoie sans façon de jeunes lycéens en vacances… Un détail permet de replacer l’instant dans le contexte contemporain de la technologie omniprésente !


 
Un autre jour, alors que le ciel lumineux incite à une marche vivifiante le long du Bosphore, que les mouettes se chamaillent et que les énormes tankers et autres navires cargo défilent sous le pont Fatih Sultan Mehmet, on surprend les janissaires envahissant pacifiquement la forteresse de Roumélie à grand renfort de tambours, fifres et cymbales…




Mais nous n’assisterons pas au concert martial (mehter). Ces messieurs se sont déplacés pour le tournage d’une série télévisée pseudo-historique… Moustaches authentiques à l’appui!



1 commentaire:

  1. Je connais Nasreddin Hoca qui vend des billets de tombola à Sirkeci mais pas celui-ci bien bedonnant à qui il ne manque plus que l'âne...
    Quant aux janissaires, qu'il m'arrive de croiser au hasard de mes balades, ils "cadrent" parfaitement dans ce décor historique !

    RépondreSupprimer