Sur la droite en montant le boulevard, c’est un vaste chantier qui attire l’attention. Les tôles ondulées qui en interdisent l’accès ne dissimulent pas grand-chose de l’imposante construction byzantine. C’est la plus grande des citernes en surface existant à Istanbul. Datée du 12e siècle, elle s’étire le long du boulevard sur 50m de long et 20m de large. Laissée à l’abandon pendant 200 ans, elle est en restauration depuis 2007. Il était prévu que ce lieu serve de salon d’exposition pour la 12e Biennale d’Art Contemporain d’Istanbul (septembre-octobre 2010) mais la 13e ne s’y déroulera probablement pas non plus car les travaux entrepris semblent aujourd’hui se poursuivre au ralenti.
La citerne Theotokos Pantokrator connue sous le nom de Zeyrek sarnıcı se trouve en effet dans le quartier de Zeyrek du nom d’un théologien Molla Zeyrek Mehmet Efendi qui enseigna dans l’ancien monastère transformé en medrese après la prise de Constantinople.
La réhabilitation du quartier a été entreprise il y a quelques années. Des maisons en bois ont été restaurées, puis la suite du projet est resté dans les cartons paraît-il. Il faut préciser qu’il excluait le maintien des populations en place et était fortement orienté vers une vocation touristico-culturelle sans caractère social.
L’UNESCO a exprimé des réticences et avancé des conditions pour soutenir le projet telles que l’intégration des habitants avec une amélioration de leurs conditions de vie et des garanties pour la qualité architecturale des interventions, suivant en cela les consignes et recommandations émises par Henri Prost il y a plus de 70 ans, qui préconisait de sauvegarder l’habitat et les activités traditionnels des quartiers. Ce qui a eu pour conséquence de réduire l’enthousiasme des "mécènes" du secteur privé et une provisoire interruption qui risque de durer…
Dans les ruelles, les gamins continuent de jouer au foot, tandis que d’autres se prennent d’affection pour une petite chèvre…
Par contre une certaine activité règne tout près de là concernant la Zeyrek camii ancienne église byzantine convertie aussi en mosquée après la conquête. Ce lieu de culte faisait partie d’un des plus grands complexes monastiques byzantins. Il fut fondé par Jean II Comnène (1118-1143) et était composé de deux églises réunies par une chapelle et de nombreuses dépendances dont un hospice.
En avril 2010 |
En avril 2010 |
La mosquée se trouverait dans l'ancienne église de la Panaghia Eleousa, (la Miséricordieuse), dont la coupole est plus haute que celle de l’église du Christ Pantocrator (le Tout Puissant). Mais pour le moment la visite n’est pas d’actualité car nul ne sait dans combien de temps se termineront les travaux.
En février 2011 |
Au pied de l’aqueduc, une autre restauration est en cours. Celle d’une medresa du 17e siècle qui abrita successivement au 20e siècle le musée de la caricature puis un atelier de gravures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire