Petit coin tranquille en plein centre du quartier historique, cette medrese est une œuvre de Mimar Sinan réalisée en 1559 pour le compte d’un haut fonctionnaire de la Sublime Porte : Cafer Ağa.
Les 15 cellules ont été reconverties en ateliers et petits salons d’expositions permanentes depuis de nombreuses années par la « Fondation au service de la culture turque » et l’endroit vit d’une débordante curiosité d’apprentissage et d’activités créatrices variées tant musicales qu’artisanales. La vocation pédagogique de la medrese perdure en transmettant des techniques et des savoirs.
Le grand salon ouvre exceptionnellement ses portes pour exposer les meilleurs travaux d’élèves une ou deux fois par an.
Dans l’une des cellules aménagées ou, encore mieux, dans la cour carrée si le temps le permet, il fait bon s’arrêter pour une petite récréation ou une petite sieste !
Une tasse de sahlep |
Boissons chaudes ou rafraichissantes, et même petits repas y sont servis. De plus modestes proportions et de moins prestigieuse réputation que la medrese de Hüseyin Ağa (à coté de la mosquée Küçük Aya Sofia) où se trouvent les ateliers de grands maîtres contemporains de l’art décoratif, celle-ci a ma préférence pour faire une pause sous l’œil vigilant du Grand Architecte Sinan dont le buste trône en ces lieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire