dimanche 4 avril 2010

Mosquée Petite Ste Sophie (Küçük Aya Sofya camii)


Dans cette histoire la grande est plus jeune que la petite mais, c’est incontestable, elles ont un air de famille. Construite sous Justinien comme le fut aussi l’imposante basilique Ste Sophie (532/537), la petite église byzantine, de son vrai nom église de Saint-Serge-et-Bacchus (527/535) fut "débaptisée" au moment de sa transformation en mosquée sous le règne de Beyazıt II, fils et successeur de Mehmet le conquérant, celui qui avait ordonné, lors de la prise de Constantinople, la transformation de la célèbre basilique en mosquée pour venir y prier.
...

Contrairement à la Grande qui est aujourd’hui un musée, la petite est toujours un lieu de culte musulman… qui a l’originalité d’abriter des fonds baptismaux.
Une décoration toute en finesse : frises, corniches, chapiteaux sculptés, colonnes de marbres rouge et vert sont là pour témoigner de son passé et se mêlent harmonieusement avec les éléments islamiques rajoutés. La galerie supérieure offre une superbe vue de l’ensemble.
...



















Restaurée dans les années 2005-2007, son accès est maintenant bien dégagé et elle trône dans un ilot de verdure. L’intérieur est un écrin précieux où la lumière rentre à flot. Le jardin et l’ancienne medrese, qui abrite aujourd’hui des ateliers d’art décoratif (ebru – papier marbré, hat - calligraphie, tezhip - enluminure, incrustation de nacre… ainsi qu’un café en plein air, invitent à une pause détente pour prolonger le petit bonheur de cette visite. A deux pas de Sultanahmet, mais loin de la foule !

Küçük Ayasofya Mahalesi, Hüseyin Ağa Medresesi, Kadırga-Sultanahmet/İstanbul


...
Une bien curieuse collection de turbans…
Les stèles ayant sans doute disparues, l’idée est venue d’exposer les coiffes de pierre sur ce pan de mur, derrière la mosquée.

2 commentaires:

  1. Ah oui, la derniere fois, nous n'avions pas pu la voir cette petite mosquée dont tu nous avais parlé. Ce sera donc pour notre prochain séjour, une visite a ne pas manquer. Merci de nous y avoir fait penser avec ce message!

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à vous, j'ai retrouvé notre petite Ste Sophie que nous avions connue, enfouie parmi de vieilles bâtisses ,son cimetière et elle très négligés. Elle nous avait conquis dès 1995, et à chaque séjour alors que nous logions dans un hôtel à proximité, nous lui rendions plusieurs fois visite. On l'appelait Saint Serge et Saint Bacchus et personne ne la connaissait : il est
    vrai qu'elle n'était pas facile à trouver. Si bien qu'en avril dernier, à peine avais-je posé ma valise à l'hôtel que je suis venue bien vite la retrouver : une petite merveille effectivement.
    Merci aussi pour le "mur aux turbans" que j'aurais ignoré.

    RépondreSupprimer