lundi 5 avril 2010

C’est le temps des tulipes à Istanbul !

Du 2 au 8 avril 2010... et un peu plus!





Le 5e festival international des tulipes est commencé et, cette année encore, on va en voir de toutes les couleurs : 9 millions 300 milles oignons de 82 variétés différentes ont été plantés!


... Où ça ?
Au parc d’Emirgan, place Taksim, au parc d’Hidiv, dans le Jardin de Göztepe, le parc de Büyük Çamlıca, la place de Sultanahmet et le parc de Gülhane qui sont aussi le théâtre d’expositions et de concerts. Mais il y en a dans toute la ville... sur les trottoirs du "Barbaros bulvarı" par exemple...
Istanbul a offert à notre regard 45 millions de tulipes depuis le 1er festival en 2005.
"İstanbul Lalesiyle Buluşuyor!"... (voir le message du vendredi 10 avril 2009: 4e Festival International de la Tulipe à Istanbul )

...que l'on peut traduire par: Istanbul retrouve ses tulipes!

Ce qui se concrétise par un déplacement dominical en masse des Stambouliotes vers les lieux de rendez-vous, en particulier le parc d'Emirgan qui n'a pas attendu les festivals pour offrir des parterres enchanteurs aux visiteurs.
Une promenade printannière qu'il vaut mieux faire en semaine si possible!
...
Au début du 18e siècle, pendant le règne d’Ahmet III, l’Empire Ottoman connu quelques années pacifiques propices à l’épanouissement des arts et des lettres, en particulier les arts décoratifs et la poésie. Dans les jardins du palais, des fêtes somptueuses étaient organisées, chaque printemps, en l’honneur des tulipes. La fleur, devint le symbole de cette époque appelée Lâle Devri, Période des Tulipes (1718-1730).
Mais la tulipe qui croissait à l’état sauvage, avait déjà été cultivée et ornait depuis longtemps les palais impériaux. Un diplomate à la cour de Soliman le Magnifique sera émerveillé par la beauté de ces fleurs et enverra quelques bulbes à son ami hollandais, un certain Charles de l'Ecluse (1526-1609) célèbre botaniste… Vous connaissez la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire