vendredi 10 avril 2009

4e Festival International de la Tulipe à Istanbul

La “Tulipomania” prend de l’ampleur !

Il y a 3 ans, on voyait partout ce panneau publicitaire!

Chaque année de plus en plus de bulbes sont plantés et aucun quartier n’est épargné ! Les bordures d’avenues, les plates-bandes se colorent en avril et les jardins sont féériques.
Les lieux historiques redoublent d’attrait au grand bonheur des touristes de passage dans la mégapole à l’occasion des vacances de Pâques.
Ils découvrent que le nom de cette fleur en français vient d'un mot turc "tülbent", lui-même dérivé du Persan "dil-bent" qui signifie voile, tissu léger et aérien évoquant la fragilité des pétales de la fleur (et non de "türban", couvre-chef des ottomans) et du même coup leurs certitudes sont ébranlées concernant la provenance de cette "lale" qu’ils croyaient typiquement hollandaise.
Ce symbole d’Istanbul est maintenant incontournable… et le temps des tulipes est revenu!

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir cette explication du mot tulipe et en effet ça me parait plus plausible. Je voyais mal le rapport entre le turban et la tulipe mis à part sa forme. Mais connaissant la passion des ottomans pour les fleurs, l’association me semblait douteuse, alors qu’avec la légèreté d’un voile, la comparaison est plus poétique.

    RépondreSupprimer