mercredi 28 avril 2010

"Pide" à Tahtakale


A Tahtakale, se cache une vitrine qui ne paye pas de mine… Mais quand je suis dans le coin, je ne résiste pas à l’envie d’y dévorer un pide à la façon Karadeniz. Rares sont les touristes qui s’y égarent mais les commerçants des alentours connaissent bien l’adresse : Tarihi kardeşler pidecisi, uzun çarşı cad. No 294 Tahtakale Eminönü, dans la rue perpendiculaire à la mosquée Rüstem Pacha. Ici pas de décoration pseudo ottomane, de nappe ni de fleurette. C’est sur une tablette étroite que vous dégusterez le pide au fromage ou à la viande hachée, avec ou sans œuf, accompagné de ses petits piments doux en saumure (biber turşusu). C’est avec un carré de papier un peu rêche que vous vous essuierez les doigts, si vous avez négligé l’utilisation de la fourchette.
Mais c’est avec le sourire serein d’une mission bien accomplie, la satisfaction de ses clients, que le serveur vous annoncera la légère addition au moment de partir. 
   

Je ne suis pas la seule à y avoir mes habitudes. Le journaliste, écrivain Artun Ünsal, auteur du fameux livre Istanbul la magnifique, propos de tables et recettes, (R. Laffont, 1991) est aussi passé par là et un de ses articles, découpé dans un journal, y est fièrement affiché.



2 commentaires:

  1. Je note l'adresse de "Tahrihi kardesler" dans mon carnet pour une prochaine fois. De toute façon un voyage a Istanbul sans passer par Tahtakale c'est inconcevable!

    RépondreSupprimer
  2. Oui... Tarihi Kardeşler de Tahtakale! Inconcevable aussi de ne pas goûter leurs "pide"!

    RépondreSupprimer