mardi 12 janvier 2010

La mosquée Rustem Pacha à Istanbul

D’après Wikipédia, longtemps, la mosquée sacrée de La Mecque fut la seule à posséder six minarets. Il a fallu lui en construire un septième, afin que la mosquée sainte ne soit pas surpassée, lorsque les Ottomans entreprirent la construction de la mosquée Bleue à Istanbul (Sultanahmet Camii - entre 1609 et 1616) en la dotant également de six minarets.
L‘ajout du minaret supplémentaire fut sans doute ordonné par le sultan Murad IV (1623-1640) lors des travaux de restauration qui furent entrepris en 1629 à La Mecque.

La preuve de cette affirmation est visible sur les murs externes de la mosquée Rustem Pacha construite par Sinan en 1561. Au milieu d’un panneau de céramique traditionnelle d’Iznik se trouve enchâssé un carreau surprenant représentant « la Mosquée sacrée », où l’on ne dénombre effectivement que six minarets.


Je ne compte plus les fois où j’ai rendu visite à la superbe Rüstem Paşa Camii , mais j’ai beaucoup apprécié la dernière en date, en accompagnant « La Passerelle » le dimanche 10 janvier, avec notre guide occasionnel, Deniz et ses commentaires avisés, passionnants. Les membres de l’association ont des connaissances à partager et savent le faire en toute simplicité… pour le plaisir de l’échange des expériences.

3 commentaires:

  1. Ah oui... Ce carreau insolite sur la façade! Un détail intéressant pour les amateurs de chasse aux trésors. Bien vu! Bisous de Christine.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai manqué ce détail particulièrement significatif mais il est vrai que, à chaque visite, je passe beucoup de temps à l'intérieur.
    J'en prends note pour avril prochain.

    RépondreSupprimer
  3. La Rüstem Paşa camii est un petit bijou qui mérite effectivement de nombreuses visites. Médusé par son architecture élégante et la splendeur de la décoration murale intérieure, on en oublie parfois d'en regarder la façade. Une lacune qui sera donc bientôt comblée.

    RépondreSupprimer