vendredi 20 mai 2022

Eskikaraagac, le village des cigognes

L’objectif du jour, c’était le village des cigognes, curiosité signalée par un panneau touristique sur la route entre Bursa et Balıkesir : Leylekköyüqui avait auparavant attiré notre attention, au niveau de la localité Yenikaraağaç, à environ 40 km de Bursa. Mon attrait pour ces volatiles n’est plus un secret pour personne ! La Turquie est sur leur trajet migratoire et ils sont omniprésents dans de nombreuses régions.
Bien avant d’arriver à destination, à proximité du lac d’Iznik, une dizaine de ces grands oiseaux tournoyaient majestueusement dans le ciel comme pour nous confirmer la direction. Pour avoir souvent observé leur vol en Thrace, à la fin de l’été, quand ils se préparent à la migration hivernale vers l’Afrique, impossible de se tromper !
Après la bifurcation, le village d’Eskikaraagac est situé sur une presqu’ile pointant son nez sur le lac Uluabat, réputé pour sa biodiversité.


Toute la région est connue sous le nom de Paradis des oiseaux (Kuş Cenneti). Une tour de guet est dressée près de la place du village pour mieux observer quelques 250 espèces nichant parmi les roseaux et trouvant aux alentours la nourriture à leur convenance, poissons, insectes, vers de terre, baies ou graminées…



Mais les stars sont évidemment les cigognes. Les habitants guettent leur arrivée dès les premiers jours de mars et n’économisent pas leurs efforts pour les accueillir dignement et assurer leur protection !



Le village est membre du réseau européen des villages des cigognes comme d’autres villages en Pologne, Slovénie, Slovaquie, Serbie, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Espagne, Grèce, Allemagne… D’après les panneaux d’information affichés sur le mur incurvé, aucun village de France ne semble faire partie de ce réseau.
Le village s’enorgueillit également de sa célébrité locale, Adem Yılmaz, un pêcheur dont la statue se dresse, immortalisant les relations très amicales qui le lient avec l’un de ces échassiers qu’il a nommé Yaren depuis qu’il s’est posé sur sa barque en mars 2011. 


Chaque printemps, il revient et ensemble ils pêchent quotidiennement pendant six mois. Cette amitié exceptionnelle a même fait l’objet d’un documentaire réalisé par Burak Doğansoysal, « Oncle Adem et Yaren la cigogne », qui a été nommé meilleur documentaire aux Prague Film Awards en 2020.


Des moments précieux ont été aussi capturés par le photographe animalier Alper Tüydeş depuis 2015. 


En 2019, le compagnon (ou la compagne) de Yaren s’est aussi invité sur la barque, procurant au pêcheur un supplément de bonheur.


La municipalité locale a lancé un site Web en 2021 : yarenleylek.com pour regarder le nid en direct 24h/24 et 7j/7, où se trouve Yaren et son (sa) partenaire.
 
Pour le moment les canards barbotent près de la berge en espérant récupérer les vestiges d’une dégustation de gözleme (sorte de crêpe) fourré aux herbes, spécialité confectionnée par les villageoises.





 
La pause est sympathique et délicieuse, mais nous sommes impatients d’apercevoir les cigognes et il nous tarde d'arpenter les ruelles du village où elles nichent en hauteur à l'abri des prédateurs terrestres.



La proximité des habitations ne les dérangent pas, au contraire. Les toits, les poteaux électriques font souvent l’affaire, même quand la municipalité locale met à leur disposition des poteaux à plateforme pour leur facilité la tâche ! 
Elles sont là depuis deux mois et en ce moment bien occupées à nourrir et tenir au chaud leur progéniture. Pas facile de les apercevoir. Juste une tête et un long bec dépassent parfois furtivement du nid ! Mais la chance nous sourit. Les villageois nous en désignent un en particulier : Yaren et son congénère se sont dressés sur leurs pattes pour se dégourdir un peu !

 
Arrivés le 7 mars 2022, leur premier oisillon a cassé sa coquille le 11 mai. Le 19 mai, sur la vidéo en direct filmée par la caméra fixe, on peut en voir trois. Le quatrième œuf n’a pas encore éclos. Sachant que leur espérance de vie est de 20 à 30 ans, on peut souhaiter à Adem encore quelques saisons de belle complicité ! La progéniture de Yaren aussi lui sera peut être fidèle !
  

1 commentaire: