dimanche 18 septembre 2022

Les grottes de Dupnisa en Thrace

Une escapade que je souhaitais réaliser pour avoir un aperçu de l’autre face de cette région, dont je connais surtout la côte sud en bordure de Marmara, nous a permis de découvrir les paysages du massif montagneux d'Istranca, également connu sous le nom de montagnes Yıldız, s'étendant parallèlement à la Mer Noire jusqu’en Bulgarie.


Sur les flancs boisés de ses pentes escarpées se niche une curiosité. La grotte de Dupnisa est située à 6 kilomètres au sud du village de Sarpdere, à environ 40 kilomètres au nord-est de Kırklareli, mais à trois bonnes heures de route d’Istanbul. Elle est accessible aux visites touristiques depuis 2003.
A l’entrée du site, il faut d’abord s’acquitter de 5 TL pour laisser votre véhicule au bord de la route. Le parking est encore en construction et pour le moment vous participez donc par anticipation à son financement, sans en avoir l’usage !
Après avoir dépassé les boutiques de souvenirs aux volets baissés, (il n’est pas encore midi et l’affluence n’a pas l’air d’être au programme du jour), le préposé à la billetterie annonce le tarif de 20TL par personne, la müzekart n’étant pas acceptée.


Pour parvenir à l’entrée de la grotte, il suffit de suivre le parcours aménagé à travers une végétation dense qui suit la vallée creusée par le ruisseau Rezve.
Il n’y a pas d’autres visiteurs et la quiétude est parfaite. C’est le royaume des petits oiseaux. 


On passe sous une arche de pont construit par la nature avant d’atteindre un tourniquet à sens unique. Pas question de rebrousser chemin ! 


Si vous avez oublié votre sweet-shirt, c’est trop tard, il va falloir supporter la fraicheur (10 à 12 degrés) et l’humidité (80 à 90 %) de la grotte aquatique traversée par la rivière souterraine et grimper inexorablement les 30 mètres de dénivelé qui la séparent de la grotte sèche et ses quelques degrés supplémentaires (17 degrés environ).


Nous avançons prudemment sur le chemin pavé et surélevé mais néanmoins détrempé du niveau inférieur et gravissons à pas comptés les premières marches des 315 qui conduisent à travers une superbe enfilade de salles vieilles de 40 millions d’années, dans un profond silence qu’aucun gardien, aucun guide, aucun autre visiteur ne vient perturber ! 




Seul le ruissellement de l’eau nous accompagne dans notre promenade dans les profondeurs de la montagne, et pour les oreilles averties, le léger souffle de la respiration de la grotte !


En cette saison, la rivière ne reflète que très partiellement les concrétions diverses, stalactites et stalagmites, colonnes et autres décors de draperies. 


Ces incroyables ornements ont été sculptés par le patient travail de l’eau et du temps (environ 1cm par siècle !). 


L’atmosphère brumeuse n’est pas propice à l’effet miroir que pourraient offrir les quelques petits lacs, mais décuple le mystère des lieux.

Au dessus de l’escalier conduisant vers la partie supérieure connue sous le nom de grotte sèche, une main semble surgir d’un chaos de marbre pour en attraper une autre… 


Il n’en fallait pas plus pour que naisse une légende d’amours contrariés entre un jeune homme et Nysa, fille d’un père autoritaire et cruel. Le jeune homme se réfugia dans la grotte pour se soustraire aux représailles et y mourut. Nysa le découvrit pétrifié et se laissa mourir à son tour. Leurs deux mains furent à jamais tendues l’une vers l’autre dans la rigidité de la pierre…   
Tandis qu’une partie de la grotte sèche est plongée dans l’obscurité pour ne pas déranger les colonies de chauves-souris dans ce qui constitue leur habitat naturel et lieu de reproduction, une section de 250 mètres est éclairée pour la mise en scène des concrétions calciques géantes et multicolores.

 





Aux abords de ce décor impressionnant et malgré notre passage pourtant discret, quelques unes ont voleté furtivement pour nous confirmer leur présence.
Il y en aurait jusqu'à 60 000 de 16 espèces différentes. La grotte est d’ailleurs fermée aux visiteurs entre le 15 novembre et le 15 mai pour ne pas troubler leur période d’hibernation.
 
Le niveau supérieur s’étend sur 2720 m de galeries tandis que le niveau inférieur se déroule sur 1977 m d’après les informations glanées ici et là. On n’a pourtant pas l’impression d’avoir autant marché, mais bien grimpé par contre. Environ 60m de hauteur séparent l'entrée de la sortie.
L’air de la grotte, qui varie sur de courtes distances, est considéré comme bénéfique pour la santé. Les courants d’air entre les deux niveaux assurent une bonne aération et l’évacuation de CO2.


Après un dernier regard vers les profondeurs, un autre tourniquet nous propulse sans transition vers les sous-bois dont nous redescendons lentement les marches de planches pour retrouver le contact avec la surface de la terre.
Quelques familles se pressent maintenant à l’entrée pour entamer la visite…
 
Nous nous laissons tenter par une dégustation de hardaliye, spécialité régionale depuis plus de 500 ans. 


La boisson acidulée
est produite à partir de raisins Cabernet, Merlot et Chiraz dont les grains sont broyés avec la peau et les pépins, auxquels on ajoute des feuilles de cerisiers et des graines de moutarde noire qui empêcheraient la formation d'alcool malgré la fermentation. Elle ne contient ni eau ni sucres ajoutés. Ses bienfaits pour la santé sont innombrables : efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, le maintien de l'équilibre minéral de l'organisme, complément dans le traitement de l'ostéoporose et les douleurs articulaires, la boisson participe à la régénération cellulaire en général, elle possède des propriétés anti oxydantes mais aussi anti microbiennes. Je crois qu’on a trouvé le véritable élixir de santé et de jeunesse ! Il est recommandé d’en consommer deux verres par jour ! Une bouteille ne suffira pas, mais il est toujours possible de passer commande!
  
Il y a de nombreuses grottes visitables en Turquie, chaque région se targuant de receler la plus grande, la plus belle, ou la plus riche en concrétions.
Deux autres d’entre elles sont dans ce blog :
Karain (à proximité d’Antalya, région méditerranéenne - site paléolithique) 
Altınbesik (à proximité d’Alanya, région méditerranéenne)

1 commentaire: