vendredi 18 septembre 2009

Séjour en Thrace - La côte de Ganos

Protégée par un accès difficile, la côte de Ganos, (de l’ancien nom du village de Gaziköy) située entre Tekirdağ et Şarköy, avec ses falaises surplombant la mer de Marmara et atteignant 500 mètres par endroits, offre des paysages surprenants.

Elle commence cependant à être appréciée des randonneurs et des amateurs de parapente. Mais pour la découvrir, il ne faut pas avoir peur de quitter la route nationale qui s’enfonce à l’intérieur des terres, et d’emprunter le chemin stabilisé qui suit la côte. (Déconseillé par temps de pluie)
Vous traverserez des villages à vocation essentiellement agricole. Ils sont connus pour leur production d’huile d’olive, leur fromage et surtout pour leur excellent vin.
Il faut savoir qu’un de ses villages, Mürefte et ses alentours, représente 30% de la production viticole turque et que cette spécialité remonte à l’antiquité. On peut y visiter le musée du vin Kutman.
Les vendanges s’y déroulent pendant tout le mois de septembre.


A Hoşköy, une propriété viticole appartenant à la famille Çetintaş et produisant les vins Melen est installée sur les terres du monastère Aya Yorgi en ruine. La reconstruction et restauration du seul monastère existant encore dans la région sont en projet avec le soutien de l’Université de Thrace.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire