Même au risque d’attraper un torticolis, il ne fallait pas manquer aujourd’hui de suivre des yeux le ruban interminable qui a survolé le village de Yeniçiftlik en Thrace, pendant de longues minutes.
Des milliers de cigognes en partance pour le Soudan, le Kenya ou l’Afrique du sud qu’elles atteindront dans 2 ou 3 mois, ont défilé à quelques mètres au dessus des toits, cherchant les courants ascendants pour prendre de l’altitude et planer de plus en haut. Spectacle fantastique pour un petit bonheur éphémère.
Certaines ont déjà fait des centaines de km depuis le nord-est de l’Europe, d’autres viennent de quitter leur nid quelque part pas loin d’ici…
Elles passeront sans doute dans quelques jours au dessus du Bosphore, traverseront en diagonale la Turquie, et d’étapes en étapes franchiront jusqu'à 15000 km…
Les aéroports d’Istanbul et d’autres villes en Turquie et ailleurs doivent s’incliner devant ce phénomène migratoire impressionnant et il n’est pas rare que le trafic aérien soit interrompu le temps nécessaire à leur passage.
Bon vent les cigognes… Ce n’est pas sans regret que nous assistons à votre départ. Nous attendrons votre retour annonciateur de l’arrivée du prochain printemps…
Ça doit être impressionnant de voir passer tous ces oiseaux… Je comprends que tu guettes leur arrivée et leur départ. Cette fois les photos sont convaincantes !
RépondreSupprimer