mardi 25 février 2014

Passage de Syrie, la friperie de Beyoğlu

A la fin du 19e et début du 20e siècle, les constructions de majestueux immeubles, inspirées de l’architecture occidentale, se sont multipliées dans les rues de Pera, comblant les vides laissés par le grand incendie de 1870. Depuis une quinzaine d’années on peut redécouvrir leurs façades rénovées, de préférence tôt le matin quand la foule des badauds n’a pas envahi les lieux.
Les nombreux passages datant de la même époque, évoquant d’autres passages à Paris, jalonnent l’avenue piétonne de Beyoğlu et offrent cependant à toute heure la possibilité d’un relatif isolement, des îlots de tranquillité dans l’agitation environnante. Boire un café dans la cour pavée du passage Hazzopoulos, chercher une revue ancienne en français, une carte postale d’autrefois dans le passage Crespin qui, malgré sa reconstruction sans grâce vers 1970, a conservé un certain charme, flâner dans le passage d’Europe, le passage Aznavour, le passage d’Alep, et bien d’autres…

Statues et verrière du passage d’Europe (Avrupa pasajı)

Cour pavée du passage Hazzopoulos

Au No: 166 de l’avenue Istiklâl, le passage de Syrie (Suriye Pasajı) construit en 1908 est assidûment fréquenté depuis quelques années par les amateurs de vêtements et accessoires de seconde main.





L’entrée de la boutique « By Retro », dans une mise en scène digne des cabinets de curiosités d’autres siècles, annonce, à grand renfort de coupures de presse encadrées ayant établi sa notoriété, la collection de costumes, de manteaux, de robes, de chapeaux, de chaussures, des années 30 à 80, réunie en sous-sol et en provenance d’Europe pour la plupart. Impressionnant en effet ! De quoi habiller hommes, femmes et enfants en toutes circonstances d’après la vendeuse…






Sauf qu’il faut certainement beaucoup plus de patience que je n’en ai pour fouiller dans cette abondante accumulation et y dénicher l’indispensable à ma garde-robe !
Mais j’en connais qui pourraient être tentés !
A vendre ou à louer ces articles d’habillement ne sont pas garantis « vintage » selon l’expression consacrée caractérisant les pièces anciennes de marques reconnues pour leur style et leur influence sur une mode précise, mais il y en a peut être…



2 commentaires:

  1. waouh ! Il faudra que j'y fasse un tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!!! Je me doutais bien qu'il y aurait des amateurs! A noter sur l'agenda du prochain séjour stambouliote!

      Supprimer