dimanche 8 janvier 2012

Le temps des tisanes

L’hiver ne s’était pas montré très agressif jusqu'à maintenant mais il parait que ça ne va pas durer. Alors c’est le moment de faire provision de tisanes.
Au marché égyptien, on peut trouver quantité de mélanges de plantes aromatiques et médicinales pour préparer des infusions.

Ils ressemblent à des pots-pourris décoratifs et colorés mais n’en sont pas moins délicieux et parfumés. Ils portent souvent le nom générique d’egzotik çay dont la traduction est évidente et sont composés principalement de sommités florales telles que boutons de roses, fleurs de grenadiers, d’hibiscus, mais aussi d’écorce d’orange, de cannelle, etc.


J’ai quand même une préférence pour un mélange plus traditionnel qui était proposé depuis des décennies sous le nom de bronşit çayı (infusion contre la bronchite) et qui, sur l’injonction du ministère de la santé a été rebaptisé bitki çayı, que je traduirais librement par infusion hivernale. Il est composé de camomille (papatya), tilleul (ılhamur), sauge (adaçayı), sorbier (üvez yaprağı), clou de girofle (karanfil), immortelle des sables (altın otu), carcadet ou guimauve (hatmi çiçeği), cynorrhodon ou gratte-cul (kuşburnu), galanga (havlıcan), gingembre (zencefil) et cannelle (tarçın).


Tonifiant, diurétique et dépuratif, anti-inflammatoire, antioxydant, digestif, sédatif, antispasmodique, antalgique, antiseptique, émollient, stimulant immunitaire et facilitant la concentration, voila un cocktail pour attendre les beaux jours en toute quiétude.
Une autre façon pour moi de vous souhaiter encore une fois une excellente année en pleine santé!

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'aime bien ton blog, j'ai fait un lien depuis le mien : http://istanbulenturquie.blogspot.com/
    Pour les tisanes, moi j'utilise pas mal de tisane à l'anis (anason). J'ai découvert ça en Égypte, mais j'achète mes graines d'anis au Bazar Égyptien. C'est bon pour le ventre et facilite la digestion.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je connais bien le marché égyptien et surtout le No7! On peut en effet y trouver quantité de plantes pour soigner bien des maux. Voir : http://kapatita.blogspot.com/2009/12/le-marche-egyptien-ou-marche-aux-epices.html
    L’anis vert, comme tu le précises, est excellent pour la digestion et il est connu un peu partout pour cette propriété, en France aussi. Il n’y en pas dans le mélange pour infusion hivernale qui fait appel à d’autres propriétés médicinales. Il apporte un soulagement aux coups de froid, irritations de la gorge etc. et stimule les défenses immunitaires.
    Bienvenue à ton blog et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, c'est plutôt melisa ou rezene que j'aime bien consommer en hiver...

    RépondreSupprimer
  4. Ne me provoquez pas, sinon je commence un blog sur les tisanes !
    En tout cas les grains de fenouil (rezene) en infusion sont très efficaces en toutes saisons contre les troubles digestifs et ont aussi un goût anisé mais différent de l’anis vert… On en conseille ici aux mamans qui allaitent pour faciliter la digestion du bébé.
    Quant à la verveine citronnelle (melisa) qui n’a rien à voir avec la mélisse, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est évidemment un choix excellent ! Apaisante, digestive et même sédative, elle a en plus un parfum bien agréable.

    RépondreSupprimer