dimanche 27 février 2011

« Femmes d’hier et d’aujourd’hui » du 8 au 30 mars à Mardin

“10 Kadın Sanatçı İnisiyatifi” est un mouvement artistique né en 2010 de la rencontre de 10 femmes désireuses de faire reconnaître la diversité de leur interprétation artistique mêlant les techniques traditionnelles et contemporaines autour d’un projet commun : promouvoir en Turquie et ailleurs les particularités régionales de ce pays mosaïque en déclinant, avec une sensibilité propre à chacune, des thèmes universels qui ont émergé il y a des milliers d’années sur un territoire occupé par les premières civilisations.

Patchwork d'une sélection des oeuvres présentées à Mardin 

Cette « initiative », pour reprendre le vocable qu’elles ont choisi, ne s’enferme pas dans l’exploration des oppressions subies par les femmes mais se propose plutôt de mettre en lumière la fantastique énergie qu’elles déploient au quotidien et leur capacité créative qui, loin d’être muselée par ces activités répétitives souvent dévalorisées, arrive à s’épanouir.

Faire reconnaître par la communauté des artistes, faire partager au plus grand nombre cette évidence, influencer les mentalités en élargissant les horizons temporel et géographique sont les objectifs de ce projet.

La première exposition collective a eu lieu en juillet 2010 à la galerie Nakkaş à Istanbul et la seconde est programmée pour mars 2011 à Mardin dans la galerie d’art de la préfecture.

Invitation

La ville de Mardin située dans le sud-est anatolien se prête tout particulièrement à cette exposition qui s’inscrit dans le projet préfectoral de mise en valeur du riche patrimoine culturel de la région.

En ravivant les thèmes liés à la nature, la fertilité, la maternité et la productivité humaine, les 10 artistes, comme les 10 doigts de nos mains, réveilleront des légendes mythologiques et des croyances ancestrales.
A Mardin, on redécouvrira la légendaire Şahmeran ou bien encore l’amulette protectrice (khamsa ou hamsa), désignant le chiffre 5 en arabe et en hébreu, représenté par une main, dont la symbolique ne peut pas se réduire à la main de Fatima (fille du prophète Mahomet) ou à celle de Myriam (sœur de Moïse et Aaron) puisque dans toutes les confessions religieuses au Proche-Orient et en Afrique du Nord, elle est, soit tolérée en étant assimilée à "La protection divine", soit honnie comme résidu de superstition indigne d’un vrai croyant.

Ce qui n’empêche pas les femmes d'aujourd'hui d’intégrer aux traditions locales ces talismans, protecteurs depuis la nuit des temps, qui matérialisent peut être encore leur sentiment d’insécurité ou de précarité et leur volonté d’y faire face.

Le vernissage de l’exposition “Zaman İçinde Kadın” aura lieu à partir de 17h, le mardi 8 mars 2011, Journée Internationale des Femmes, et ce n’est pas un hasard.

Birsen Apça, Müjgan Atukalp, Gül Bolulu, Dilek Kaur, Filiz Kutlar, Feyza Oyat, Seher Özinan, Deniz Pireci, Siren Üstündağ et Pınar Yazkaç, vous invitent dans leur voyage coloré à travers les âges et les cultures.

Entrée libre

2 commentaires:

  1. Je retournerais bien volontiers à Mardin que j'aime beaucoup et en profiterais bien aussi pour voir cette exposition et rencontrer ces femmes...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait le projet d'accompagner à Mardin - 10 Kadın Sanatçı İnisiyatifi - mais en mars, je serai à Paris... Il se peut que l'exposition soit aussi présentée à Istanbul dans les prochains mois, le charme de Mardin en moins, évidemment.

    RépondreSupprimer