mercredi 13 mars 2024

Musée Carnavalet, de la Préhistoire au Moyen Age parisien

 

Après une sorte de flânerie ludique dans les rues de Paris agrémentées par des enseignes d’un autre temps, des parenthèses chronologiques sur des monuments, des symboles, des emblèmes parisiens, et une pause dans les jardins du musée Carnavalet, descendons maintenant au sous-sol pour faire un grand plongeon dans un passé beaucoup plus lointain.



Des traces mésolithiques (–9000 à –5000) proviennent de la fouille réalisée dans la rue Henri-Farman dans le 15e arrondissement. Elle a mis au jour les vestiges d’un camp de chasseurs-cueilleurs.


Néolithique chasséen
 de  –4200 à –3500



Louche, écuelle, bol, pots, marmite, plat à cuire en terre cuite, technique du colombin lissé.
Pioches et haches en bois de cervidés
Aiguilles, outils en os, perles et figurines en terre cuite. Et même une pirogue en chêne !
 
Deux salles sont consacrées aux Parisii, peuple gaulois installé vers le 3e siècle avant notre ère dans l'actuelle région parisienne. Les hypothèses sur la première installation des parisii divergent, il a même été question d’une localisation à Nanterre. Une seule certitude, selon César, leur oppidum, Lutèce, se situe sur une île de la Seine.



Proposition de reconstitution en 3D d’un oppidum gaulois sur une île de la Seine.
 
Après la conquête de la Gaule par les Romains, la romanisation des Parisii s’observe à partir du 1er  siècle de notre ère.


Stèle de Mercure, reconnaissable grâce à son chapeau (pétase) ailé, une bourse dans la main droite et un caducée dans la main gauche symbolisant la paix et le commerce. Mercure divinité du panthéon romain, protecteur des voyageurs, est le plus vénéré car il se rapproche de plusieurs dieux anciennement honorés chez les Gaulois. Artefact en calcaire du 1
er /2e siècle, exhumé en 1867 sur l’ile de la Cité. 

 
Proposition de reconstitution du plan de la cité antique avec les monuments emblématiques de Lutèce : le forum, les thermes, le théâtre et l’amphithéâtre.


Eléments d’architecture gallo-romaine et vestiges divers.


Au début du 4
e siècle, une borne militaire romaine mentionne la civitas Par(isiorum) autrement dit la ville des Parisii : Lutèce est devenue Paris. 

Le Moyen Age fait aussi partie des galeries de ce niveau du nouveau parcours, mais ne dispensera pas les amateurs de ces périodes historiques d’une visite au musée de Cluny.


Maquette du Paris médiéval. On reconnait Notre Dame, la Sainte-Chapelle
et même les tours du Palais de la Cité des rois capétiens cernées de toutes parts d’une incroyable densité de constructions.

Anonyme , Paris Musées / Musée Carnavalet
Sainte Geneviève, patronne de Paris, devant l'Hôtel de Ville, Huile sur toile (1615 / 1625) 


En 1744, Louis XV, malade, pria sainte Geneviève pour sa guérison et fit vœu d’ériger une église en l’honneur de la patronne de Paris. Ayant survécu, le roi ordonna la construction de l’édifice sur la colline du même nom à Paris, en remplacement de l’ancienne abbaye en ruines. La construction ne s’acheva qu’en 1890 et eut le destin que l’on connait, le Panthéon


Chapiteau à décor de scènes de chasse, 15
e siècle, découvert vers 1890 dans le 5ème arrondissement, rue Lagrange, lors de la construction d'un immeuble.



Dans la cave de l’hôtel Carnavalet une étrange crypte.


Un tableau nous rappelle l’existence de la Bièvre, rue Croulebarbe, huile sur toile, 1873, Paul Laurent Courtot. Affluent de la Seine, elle coulait à travers les 13ème et 5ème arrondissements avant de rejoindre le fleuve au niveau de la gare d'Austerlitz. Elle est entièrement recouverte à Paris depuis 1912.
 
Le musée Carnavalet ne se visite pas au pas de course, il a fallu prendre son temps pour traverser ces millénaires. Pour les siècles suivant à découvrir en gravissant les deux étages, des peintures, sculptures, mobiliers et objets d’art témoignent de l’évolution de la vie parisienne, des modes, des courants artistiques ou littéraires, des évènements scientifiques, des bouleversements politiques. Les collections sont présentées dans des salles restituant l’atmosphère des demeures privées, exposant ici et là des objets authentiques, « ayant appartenu » à une personnalité… Madame de Sévigné, Zola ou Marcel Proust. La Révolution et la Commune y sont aussi en bonne place. Mais la visite se poursuivra une autre fois.
 
Musée Carnavalet, entrée : 23, rue de Sévigné 75003 Paris. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Collections permanentes en accès libre.
 

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire