jeudi 14 octobre 2021

Nouvelle escapade à Kaş

Pour se remettre des mésaventures bancaires de l’été, il fallait bien ça ! Ce lieu paradisiaque qui fait oublier momentanément les soucis, qui libère l’esprit des contingences chamboulant notre équilibre mental, existe au sud de la Turquie, dans la péninsule de Teke, la Lycie antique !
L’endroit est certes plus fréquenté en été, mais quand on a la possibilité d’y aller en automne, c’est un cadeau de la vie.



Un précédent séjour à l’hôtel Barbarossa en 2019, lors d’un séminaire des anciens élèves du Lycée de Galatasaray, fut un tel coup de cœur que j’espérais ne pas manquer ce nouveau rendez-vous sur la presqu’ile de Kaş, Andifli.  D’autant plus que cette année Murat Baltaoğlu, professeur de taïchi / qi gong, y proposait des cours matinaux. Pratiquant depuis quatre ans le qi gong pour surmonter les aléas du quotidien, cette activité encadrée fut la cerise sur le gâteau.
Côté baignade, pas de plage devant l’hôtel car la côte est très rocheuse mais plusieurs accès à la mer par des échelles et des plateformes ombragées sont aménagées pour le farniente.



Les espaces hôteliers s’étagent sur plusieurs niveaux dans une végétation plutôt ébouriffée. Cela n’empêche pas les grenadiers d’arborer des fruits superbes. (Les terrasses blanches visibles sur la photo ci-dessus sont celles de l'hôtel voisin.) 


Pour poser sa serviette sur le sable il faut aller à la petite plage publique située à l’entrée de la presqu’ile.
Une balade vers le centre de la bourgade est possible en taxi ou navette.
On peut y réserver des excursions en bateau (il y a l’embarras du choix), des stages de plongée sous-marine pour tous niveaux avec l’équipe polyglotte du centre Dragoman. On peut aussi simplement flâner dans les ruelles et lever les yeux sur les pittoresques balcons des maisons traditionnelles, les terrasses accueillantes, ou s'attarder sur la place pour y déguster une glace.





Parfois le regard est attiré par une enseigne inattendue. « Queen » semble ne pas manquer de fans dans la petite ville balnéaire !


En s’aventurant sur les hauteurs on découvre le port, le phare de Kaş et à quelques brasses l’ile grecque Kastellórizo (Meis en turc), qui a fait couler beaucoup d’encre il y a quelques mois, cible des velléités des autorités turques concernant la domination de leur littoral et s’opposant au droit maritime qui accorderait à l’ilot grec de 10 km² une Zone Economique Exclusive (ZEE) de 40 000 km². Mais laissons pour le moment les imbroglios géopolitiques pour consacrer cette petite semaine à la détente.



Au programme du séjour, la plage et le site archéologique de Patara, déjà vus il y a presque trois décennies, une journée sur les flots de la baie de Kekova (on ne s’en lasse pas !), et une nouveauté prévue sur la route du retour, la visite du site antique de Kibyra… A lire prochainement.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire