Ceci n’est pas une fiction. Les faits sont bien réels et Madame K, (moi-même en personnage principal) les a vécus dans le plus grand désarroi, l’incompréhension, la détresse, l’anxiété, l’appréhension jusqu'à l’obsession et la perte du sommeil !
lundi 27 septembre 2021
Epilogue de la très mauvaise série non télévisée de l’été
En l’absence de réponse à sa lettre envoyée le 19 août en recommandé
avec accusé de réception à l’agence de Dijon émettrice de cette décision, et de toute
autre possibilité de contact, la date fatidique du 12 octobre se rapprochait
inexorablement. Un billet d’avion pour Paris fut réservé de toute urgence afin
de trouver une solution à cette situation cauchemardesque : sur place, il
serait sans-doute possible d’obtenir des explications et d’ouvrir
éventuellement un autre compte…
La saison 2 fut plus riche en rebondissements !
Le premier contact avec l’agence de quartier, vendredi, lendemain
de son arrivée, ne fut pas concluant, d’autant plus qu’elle n’avait pas reçu de
réponse à sa demande de rendez-vous 10 jours avant. Conseillers et directeur
indisponibles, juste quelques mots maugréés par l’employée à l’accueil :
« Notre agence n’est pas à l’origine de cette décision et nous n’avons pas
réussi à joindre l’agence de Dijon. La décision est généralement irrévocable et
nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans une autre banque ». Merci du
conseil. Mme K l’avait effectivement envisagé dès ses premières
insomnies !
Une visite à la Société Générale la plus proche eut pour
effet de la rediriger vers l’agence Haussmann, spécialisée sur l’international.
L’accueil fut plus que saisissant. Une seule question : « pays de
résidence ? » suivie d’un laconique « Non, pas d’ouverture de
compte pour les résidents en Turquie ». La demande légitime de lettre de
refus fut écartée de façon péremptoire. Et pourtant ce document est
indispensable pour présenter un recours de droit au compte auprès de la Banque
de France.
Dans la foulée, rendez-vous fut pris avec la Banque de France
qui lui conseilla de faire une demande de compte en ligne, qui serait très
probablement refusée mais qui fournirait sans rechigner le fameux sésame.
Effectivement, le samedi ce fut fait par Orange Bank.
Entre temps l’agence CIC du quartier lui accorda un
rendez-vous et munie de tous les justificatifs demandés, elle fut reçue le
mardi par une conseillère avenante chargée de réunir les documents et
l’invitant à attendre la décision de son directeur dans les prochains jours.
La conseillère sembla surprise par les détails de
l’histoire et lui assura que les directeurs d’agences bancaires ont forcément
des contacts entre eux, confirmant ses soupçons, malgré le déni de l’agence LCL
Nation à laquelle elle fit une nouvelle visite bien décidée cette fois à ne
plus quitter les lieux sans obtenir d’explications. Sa détermination fut sans
doute palpable car l’employée de l’accueil se résigna à tapoter sur son
clavier, composa un numéro de téléphone et conversa avec un interlocuteur à
Dijon, miraculeusement disponible. Il ressorti de cet entretien que certains
justificatifs reçus en décembre 2020 par l’agence LCL Dijon n’étaient pas
lisibles (?) et qu’il suffirait de les renvoyer pour que la fermeture de compte
soit annulée. Le mystérieux interlocuteur allait envoyer un e-mail de contact à Mme K. Le
jour même elle le recevait dépitée. Sans explication, il contenait en pièce
jointe le même courrier reçu par la poste en novembre 2020 demandant
justificatifs et fiches de renseignement de Mr et Mme à compléter, qu’elle
avait fourni en décembre 2020. Sans trop d’espoir, elle renvoya à l’adresse
e-mail enfin obtenue, les documents heureusement scannés et conservés, en les accompagnant d'un courrier relatant ses nombreuses démarches infructueuses.
Le mercredi 22 septembre au matin Madame K se présenta à
la Banque de France, 3 bis place de la Bastille, seule antenne de Paris qui
accueille les particuliers pour les consultations de fichiers d’incident
bancaire, les procédures de surendettement et les demandes de droit au compte.
Et en attendant l’aboutissement de toutes ces procédures
que deviennent les prélèvements automatiques en cours ? Réponse : « Vous
devez contacter les organismes pour les prévenir de la situation afin de convenir
avec eux d’un moyen de payer les échéances, en attendant l’ouverture d’un
compte ». Sachant qu’à la date de clôture, carte et chéquier ne seront
plus valides, les divers organismes vont-ils accepter de recevoir des espèces
et dans quel guichet ? Pas de réponse à cette question.
Le préposé lui délivra une attestation de non recensement
au Fichier Central des Chèques (FCC) et au Fichier national des Incidents de
remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP). Merci Monsieur !
Un long parcours semé d’embuches se profilait et le séjour
de Mme K risquait de se prolonger…
Ses craintes furent immédiatement confirmées par la réception
d’un message vocal de la conseillère du CIC vue la veille, qui lui signifiait que
sa demande d’ouverture de compte avait été refusée par le directeur et elle précisait,
selon ses propres termes, « …compte tenu du fait que vous ayez la plus
grande partie de l'année en Turquie... »
Cette fois Mme K fut anéantie en entendant cette
motivation qui n'avait aucun sens. Elle envoya immédiatement une demande de
lettre de refus d’ouverture de compte qui fut déclinée avec cette note : « Etant
déjà détentrice d’un compte au sein d’une banque, nous vous invitons à vous
rapprocher de votre banque pour toutes démarches. »
Comment sortir de ce cercle infernal ?
Ce premier jour d’automne était décidemment marqué d’une
pierre noire ! Date d’équinoxe, d’inversement, de changement, la situation
aurait pu basculer à son avantage...
Un dernier rebondissement vint effectivement dénouer l’imbroglio!
Son portable sonna en fin d’après midi et une voix
affable se présenta en la personne d’un conseiller de l’agence LCL de Dijon,
celle par laquelle tous ses malheurs étaient arrivés ! « J’ai bien reçu
les documents envoyés et ils permettent de vous conformer aux exigences
requises pour nos clients non-résidents !!!
Vous espérant enfin rassurée, je vous remercie encore de
ces envois qui annulent de fait la fermeture prévue de votre compte joint. »
Ceci est la copie texto, ponctuation comprise, du mail de confirmation réclamé
par Mme K, désormais très méfiante, et reçu le soir même.
Fin du feuilleton et soulagement relatif de Mme K encore
sous le choc de longues semaines d’incertitudes et de son voyage en Absurdie. Que ce serait-il passé si la décision de clôture avait été maintenue?
En l’absence de possibilité d’ouvrir un autre compte pour
anticiper une éventuelle réplique de la situation, comment ne pas sombrer dans
la paranoïa chronique ?
Quelqu’un aurait-il une piste pour que la santé mentale de
Mme K ne soit pas en péril ?
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A diffuser largement. Tu devrais mettre cet article dans le petit journal.
RépondreSupprimerOui Brigitte, pourquoi pas? Je vais faire le nécessaire pour partager plus largement ce témoignage!
SupprimerCet article a été publié par LEPETITJOURNAL.COM /ISTANBUL le 19 octobre 2021:
Supprimerhttps://lepetitjournal.com/istanbul/communaute/les-mesaventures-bancaires-en-france-dune-residente-francaise-en-turquie-322862
J'adresse mes remerciements et cordiales salutations à Albane Akyuz.