dimanche 16 mai 2021

Un chat regarde l’obélisque de la Concorde

Une autre exposition, « Totems à ciel ouvert » donne des couleurs à ce mois de mai maussade.  Alors que le Chat de Geluck continue de faire son show tout près de là, devant l'hôtel de Coislin jouxtant le palace du Crillon, un autre chat à la silhouette tout aussi familière porte ostensiblement son regard vers l’obélisque du temple de Louxor qui trône depuis le 25 octobre 1836 au milieu de la plus vaste place parisienne. 


Cette sculpture de l’artiste Julien Marinetti, revendiquant le « syncrétisme de la peinture et de la sculpture » est un bronze gravé, peint et laqué. 



Il représente le « Chat Bastet », autrement dit la divinité féline vénérée par les Égyptiens dans l'Antiquité.
En suivant la rue Royale en direction de l’église de la Madeleine, on croise « Teddy Bear » tout aussi coloré au milieu du trottoir. Gros nounours de notre enfance qui ne présente évidemment pas le réalisme des sculptures vues récemment au Jardin des Plantes, « Fragiles Colosses ». Ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de l’artiste. Le support sculptural n’est que prétexte aux autres techniques artistiques. 


La vivacité des couleurs et la précision des traits n’est pas sans évoquer les œuvres de Jean-Michel Basquiat et celles de Pablo Picasso.
 
Pour trouver « Doggy John », l’œuvre qui a fait connaître Marinetti dans le monde entier, il suffit de suivre la rue Saint Honoré jusqu'à la place Maurice Barrès. 


Le bouledogue a ici pour compagnons deux pandas Bâ exposés sur le parvis de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.




Entre deux averses, ce jeu de piste est à parcourir depuis le 27 avril et jusqu’au 4 juin 2021.
L’éclaircie semble se prolonger et invite à la flânerie. C’est l’occasion de traverser le jardin des Tuileries et se laisser séduire par les parterres d’iris pour un voyage imaginaire dans la toile de Vincent Van Gogh.

 
La cour carrée du Louvre est encore totalement déserte pour quelques jours. La réouverture du musée est programmée le 19 mai. A l’extérieur, l’exposition d'Alexandre Monteiro est toujours visible face à la colonnade du Louvre.


 

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