Quand les nuages consentent à laisser un peu de place à
l’azur du ciel, les flâneurs se laissent tenter par les chaises mises à
disposition dans les allées du jardin bordées d’innombrables sculptures rendant hommage aux artistes, musiciens, poètes ou écrivains disparus, ou bien autour
du bassin où les statues des reines de France et femmes illustres forment une
ronde.
Les thèmes sont variés mais tous traités avec force et élégance. Au spectateur d’entrer dans ce monde qui laisse une belle place à l’interprétation et la rêverie.
Que vous inspire cette tête aux contours découpés dans un livre dont la lecture est pourtant censée nous faire une tête bien pleine ? Un arbre remplit le vide et cette allégorie me plait bien.
La Fontaine Médicis est en restauration.
Sortons du jardin en direction de
l’Observatoire pour en voir une autre.
Sur la droite, une imposante bâtisse en briques rouges ne passe
pas inaperçue. J'avais visité cette curieuse architecture avec Périne qui fréquentait les lieux en 2013.
Entre style mauresque et médiéval, l’édifice conçu par l’architecte
Paul Bigot et dont la construction s’achève en 1927, est destiné à héberger la
bibliothèque d’un grand collectionneur et mécène : Jacques Doucet.
C’est aujourd’hui le Centre Michelet, Institut d’Art et d’Archéologie, rattaché aux Universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Sorbonne, et classé monument historique depuis septembre 1996.
Au bout de l'allée de l'Observatoire, dans le jardin des Grands Explorateurs, Marco Polo et Cavelier de la Salle, la fontaine des Quatre Parties du Monde mérite bien qu’on s’y attarde.
C’est aujourd’hui le Centre Michelet, Institut d’Art et d’Archéologie, rattaché aux Universités Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Sorbonne, et classé monument historique depuis septembre 1996.
Au bout de l'allée de l'Observatoire, dans le jardin des Grands Explorateurs, Marco Polo et Cavelier de la Salle, la fontaine des Quatre Parties du Monde mérite bien qu’on s’y attarde.
Elle a été réalisée en 1874 par
l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881) collaborateur du Baron Haussmann.
Ont été mis à contribution Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875) pour les allégories des quatre parties du monde (Afrique, Amérique, Asie et Europe) soutenant le globe orné des signes du zodiaque, réalisé par Eugène Legrain (1837-1915).
Ont été mis à contribution Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875) pour les allégories des quatre parties du monde (Afrique, Amérique, Asie et Europe) soutenant le globe orné des signes du zodiaque, réalisé par Eugène Legrain (1837-1915).
Les huit chevaux marins cabrés, les tortues au bord
du bassin et les dauphins au centre, sont l’œuvre d’Emmanuel Frémiet (1824-1910).
L'ensemble est posé sur un socle orné de guirlandes en bronze au milieu d'un
grand bassin de forme arrondie.
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