lundi 3 mai 2021

Fragiles colosses au Jardin des Plantes

On se souvient des monumentales et multicolores lanternes chinoises de l’hiver 2018/19 en ce même lieu, mise en scène poétique et féerique visant à sensibiliser les foules face aux menaces d’extinction pesant sur des milliers d’espèces végétales et animales. Les curieux se pressaient à la nuit tombée pour admirer cet étonnant spectacle.
Sous les restrictions d’un couvre-feu à 19h, ce genre d’attraction n’est plus envisageable mais le Jardin des Plantes offre en journée une splendide exposition sur un thème identique, du 30 avril au 30 août 2021.


A droite, au bout de l’allée Cuvier, à l’extrémité de la ménagerie encore privée de visiteurs, cinq œuvres monumentales du sculpteur animalier Michel Bassompierre sont installées sur la pelouse parsemée de pâquerettes.


Le Dominant


Le dos Argenté


Le Miel 


La Banquise


Les Saumons


A l’ombre du remarquable platane d’Orient planté en 1785, la pêche risque bien d'être infructueuse pour ce gros nounours placide.  
 
Le Gorille, l'Ours polaire et l’ours brun sont des espèces en péril. Forêt et banquise, habitat naturel de ces forces de la nature, sont menacées par une activité humaine incontrôlée. Il est urgent d’agir pour empêcher leur disparition. Ne nous résignons pas à simplement contempler les représentations de ces imposants  mammifères, aussi belles soient-elles ! Il est grand temps de prendre conscience de la fragilité de la vie. De la leur, dépend aussi la nôtre. L’artiste se fait l’avocat talentueux et touchant de la cause de ces colosses. Comment y rester insensible ?

Ne quittons pas le jardin sans un clin d’œil aux arbres de Judée que j’admire habituellement en cette saison sur les rives du Bosphore. Celui-ci, a de curieuses inflorescences sur son tronc !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire