samedi 20 avril 2019

Floraison printanière dans le jardin du Collège des Bernardins


Du Paris médiéval, on dénombre quelques vestiges qui ont échappé aux destructions lors des grands réaménagements urbains.
Dans le quartier du Marais, l’Hôtel de Sens abrite aujourd’hui la bibliothèque Forney et des expositions temporaires très attrayantes.
Deux maisons du 15e siècle, aux numéros 11 et 13 de la rue François Miron, ont retrouvé leur allure médiévale avec leurs colombages apparents, depuis une restauration des années 70.


Au cœur de Paris, la cathédrale Notre-Dame (du 12e au 14e siècle), récemment endommagée par un incendie.
La Salle des Gens d’armes de la Conciergerie (1302 – 1313)
La Sainte Chapelle
La Tour Jean Sans Peur
L'Hôtel de Clisson (1375) héberge les Archives nationales.
Dans le Quartier Latin, les édifices les plus connus pour cette période sont l’Hôtel de Cluny (fin du 15e siècle) – aujourd’hui, Musée national du Moyen Âge et l’Eglise Saint-Sévérin (du 13e au 15e siècle)
Et puis il y a le Collège des Bernardins.
L’abbé de Clervaux le fit construire en 1248 afin que les Cisterciens puissent étudier la théologie, la philosophie, la littérature à Paris et transmettre cet enseignement à leurs confrères. 


Une église sera construite en 1338 dont il ne reste que la sacristie.



A la révolution française, les moines quittent le collège qui devient bien national. Il servira de prison puis de caserne de pompiers jusqu’en 1995.
En 2001, le bâtiment est racheté par le diocèse de Paris et sera restauré avec l’aide de l’état, de la région et de la ville. A partir de 2008, le Collège des Bernardins, lieu de formation, de réflexion et de création est ouvert à tous.
L’accès de la grande nef, autrefois lieu de vie des moines, est libre.



Longue de 70m et d’une largeur de 14m, la grande salle offre une belle perspective sur les 32 colonnes soutenant les voûtes d’ogives et un modèle sobre et raffiné d’architecture gothique cistercienne.


A l’extrémité conduisant vers la sacristie, elle aussi librement accessible, se trouvent une librairie et la Table des Bernardins où il est possible de se restaurer.


A l’autre extrémité une porte ouvre sur un petit jardin. 



Planté de prunus serotina, communément appelé cerisier d'automne, cerisier noir ou cerisier tardif, il offre en ce moment le spectacle apaisant d’une floraison odorante, bordant des allées bien ordonnées invitant à s’asseoir sur un banc pour contempler le patient travail des abeilles butinant chaque fleur et portant leur précieux fardeau jusqu’aux deux ruches en contrebas. 


Des nichoirs sont disposés dans les branchages pour accueillir les oiseaux et leurs couvées. A l’automne ils se gaveront des petits fruits noirs acidulés.



Collège des Bernardins : 20, rue de Poissy, Paris 75005
Ouvert de 10 à 18h, sauf dimanche et jours fériés
Visite guidée et payante (6 €), à 16h, pour voir le petit et le grand auditorium, et le cellier médiéval.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire