vendredi 19 avril 2019

Exposition, Jacqueline Duhême : Une vie en couleurs


En ce moment à la bibliothèque Forney, et jusqu’au 13 juillet 2019, tous ceux qui ont su préserver une âme d’enfant porteront un regard émerveillé sur l’univers coloré de Jacqueline Duhême (née en 1927), l’imagière des poètes, comme on la surnomme.




La plupart d’entre vous connaissent ses dessins puisque ce long fleuve d’images commence dès son enfance qui n’a pourtant rien d’un doux cocon, continue de couler tout au long de la 2e moitié du 20e siècle et même après. Louloute et autres histoires de chiens vient de paraître en mars 2019 chez Gallimard Jeunesse.   

Sa rencontre avec Paul Eluard au printemps 1946 fut décisive. Il lui fit connaitre l'avant-garde parisienne du milieu littéraire et artistique. Il écrivit pour elle Grain-d’aile, en 1951, qu’elle illustra… 


...ainsi qu’un récit inachevé, L'enfant qui ne voulait pas grandir, première parution 1980, puis Pocket Jeunesse, 1999.


En 1947, elle entra comme petite main dans l’atelier de Matisse qui lui apprit les techniques artistiques.




Dans les moments difficiles, elle n’hésita pas à solliciter les plus grands auteurs de l’époque, le plus souvent avec succès. En témoigne une correspondance pleine de fantaisie, dont celle-ci adressée à Claude Aveline… qui se concrétisera dans le conte pour enfants : L'Arbre Tic-Tac, 1950



  
Jacques Prévert  l’encouragea en lui confiant l’illustration de ses poèmes… En sortant de l’école chanté par Yves Montant (et autres interprètes) et un conte pour enfants L’Opéra de la Lune, première parution en 1953.




Elle sera l’amie de Pierre et Hélène Lazareff. Dans les pages du magazine Elle, seront publiés, entre autres, ses reportages du voyage du couple présidentiel, John et Jackie Kennedy à Paris en 1961, 


... du voyage du général de Gaulle qu’elle accompagne en Amérique du Sud en 1964, et celui du Pape Paul VI en terre sainte…



La maison du Père Noël paru dans Elle, décembre 1952, No 368


Elle a côtoyé la famille Badinter. La publication de l’ouvrage : Le Livre des droits de l'homme, préfacé par Robert Badinter se fera en 2005 dans la collection Gallimard jeunesse. 


Le voyage en Laponie de Monsieur de Maupertuis d'Elisabeth Badinter sera publié par Seuil Jeunesse en 2003.


Elle obtiendra des textes à illustrer
De Maurice Druon (Tistou les pouces vert, del Duca, 1957 et Gallimard Jeunesse, 1993)
De Claude Roy (Houpi, le gentil kangourou, 1964)


D’Anne Philipe, (Atome, le petit singe de la lune, conte paru en 1970)


De Jules Supervielle (L’enfant de la haute mer, édition illustrée, 1978)


De Vercors (Camille ou l'Enfant double, Paris, Éditions G.P., 1978)



De Jean d’Ormesson (L’enfant qui attendait un train, 1979)


De Gilles Deleuze (L'oiseau philosophie, première publication en 1997 puis Gallimard Jeunesse, 2015)…


Elle est aussi l’auteur de deux autobiographies : Line et les autres, Gallimard 1986, et Une vie en Crobards, Gallimard 2014 dont la couverture est illustrée de son portrait par Matisse.


L’initiation à la tapisserie sera pour elle l’occasion de créer des compositions grand format  l’on retrouve un monde imaginaire et merveilleux.




Pour le centenaire du biscuit petit LU, elle dessine la décoration de la boite en métal en 1985… 


Les vitrines de l’exposition réservent encore bien d’autres surprises.
Une belle rétrospective qui permet de faire plus ample connaissance avec cette artiste talentueuse qui a déployé tout au long de sa vie, une bonne dose de détermination et d’optimisme dans l’accomplissement de sa vocation.

Entrée libre du 12 mars 2019 au 13 juillet 2019, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h à 19h.
Bibliothèque Forney,  1 rue du Figuier, 75004 Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire