jeudi 6 janvier 2022

Des aigrettes de pissenlits au Musée Guimet

Pour s’évader d’un quotidien morne et anxiogène, une visite muséale est certainement le meilleur moyen de stimuler une curiosité en berne, l’occasion de s’émerveiller et donc de se faire du bien. Et puisque les musées sont accessibles et pour certains relativement peu fréquentés, c’est le moment de profiter de cette opportunité.
Le musée Guimet offre actuellement tout un éventail d’expositions que je ne tarderai pas à partager dans de prochains articles.
Mais celle-ci me semble tout à fait adaptée pour donner un peu de légèreté à cette nouvelle année.


Au dernier étage, sous la coupole du bâtiment abritant les riches collections des arts asiatiques, les installations d’un artiste franco-vietnamien, Duy Anh Nhan Duc, éveillent des émotions enfouies. « Les créations que j’imagine mettent en lumière des végétaux que nous connaissons tous, mais que parfois nous ne regardons plus. »
Quel enfant n’a pas été fasciné par ces aigrettes de pissenlits si fragiles, s’envolant au moindre souffle ?   
La première mise en scène Face au Mur, présente comme un mur de briques qui se dresse, une menace pour la vie sur terre, mais les aigrettes porteuses de graines qui le composent sont une promesse de renouveau, témoignant de la puissance de la vie sur cette construction d’apparence hostile.



Au centre se trouve Le Parloir des Souhaits par lequel l’artiste incite à « raviver les pensées magiques ayant déserté le monde rationnel et productif qui discipline notre quotidien ». Dans une cabane composée en partie d’anciennes fenêtres, les pales d’un ventilateur actionné par une manivelle font s’envoler les aigrettes d’artichauts, de cardes, de salsifis et de pissenlits, comme autant de vœux bienveillants.




Au sol, une plantation symbolise la vie jaillissant d’une autre vie qui s’assèche, sollicitation poétique à l’observation des cycles immuables du monde vivant et à leur respect. 



Duy Anh Nhan Duc nous interpelle :
« Quel est votre souhait ? Voici le mien. J’aimerais que chacun prenne un instant pour se poser une question : à quoi tenez-vous vraiment ? Ce parloir préserve en son cœur une envolée de graines sauvages comme autant de vœux à mettre en action. Ils étaient si puissants, nos rêves d’enfant. Ouvrez les yeux, souvenez-vous… »
 
Au Musée Guimet du 10 novembre 2021 au 7 février 2022

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire