samedi 7 février 2009

La mosquée “Takkeci Ibrahim Ağa”

Construite en 1591 (peut-être par un élève de Mimar Sinan -1490-1588-, Davut Ağa, mais ce n’est pas prouvé) et commandée, selon la légende, par un habitant du lieu : Ibrahim Ağa, petit artisan fabriquant des couvre-chefs, la "Takkeci Ibrahim Ağa camii" a bien souffert des travaux d’urbanisation entrepris dans le quartier de Topkapı depuis une cinquantaine d’années.
La construction de la E5 a bien failli lui être fatale, mais elle est passée juste à côté, l’amputant cependant de son environnement d’origine et du quartier qui l’abritait. Un avantage quand même… on peut l’apercevoir en passant sur la E5 (à gauche dans le sens centre ville - havalimanı et au niveau de l’échangeur construit récemment pour faire tourner les métrobus.
Pour y accéder en voiture c’est un peu compliqué. En effet les travaux de rénovation et de réhabilitation du quartier de Topkapı l’ont passablement isolée. Par contre c’est très simple avec les transports en commun. Sur la ligne de tramways Kabataş-Zeytinburnu, il faut descendre à la station Topkapı. Quand on vient de Kabataş c’est sur la droite. Il suffit de traverser le parc aménagé à proximité des remparts et la mosquée se trouve derrière les petites maisons de style ottoman récemment construites et la yourte qui trône au milieu d’une pelouse.
Car le décor a bien changé depuis ma première visite…

Les étapes de restauration

Régulièrement je me replonge dans mon vieux guide bleu (édition 74) pour traquer les trésors d’Istanbul qui m’auraient échappé, et qui ne sont souvent même plus mentionnés dans les éditions récentes.
Il y a longtemps, j’avais mis une marque à la page 374 en face de la ligne signalant cette mosquée en ces termes : « … une des petites merveilles cachée d’Istanbul. » Et puis les années ont passé et en 2003 je suis partie à sa recherche. J’ai bien failli renoncer devant l’immense chantier dévastant, cette année là, le quartier de Topkapı mais finalement je l’ai trouvée au bout d’un terrain vague: Constat accablant. L’édifice était à l’abandon dans un état de délabrement avancé mais fermé pour stopper le pillage s’il en était encore temps ! La toiture éventrée laissait cependant les intempéries amorcer leur œuvre destructrice sur les poutres de la charpente et les piliers de bois décorés annoncé par le guide bleu.
Et puis j’ai appris par hasard en 2005 qu’une restauration était en cours. En effet les travaux sur la façade et la toiture venaient de commencer. Elle était encore fermée. Mais l’heure de la prière approchant, un gardien vint ouvrir la porte pour laisser entrer les habitués. Il ne restait plus qu’à attendre la fin de la cérémonie pour espérer avoir l’autorisation de la visiter. Permission accordée.



Cette fois, ce qu'il restait des panneaux de céramiques d’Iznik se laissaient admirer et photographier sans restriction. Les boiseries étaient intégralement barbouillées de peinture verte mais un échantillon de décapage laissait apparaître des décors plus élégants bien que ternis par les siècles. Les restaurateurs avaient du pain sur la planche !




Une autre visite, en avril 2008, m’a permis de constater que les travaux étaient terminés. Il restait encore quelques vestiges, outils et sacs de plâtre, mais le gardien du chantier nous a ouvert la porte et nous a assuré que l’inauguration officielle était prévue pour le 29 mai. Cette fois par contre, interdiction de prendre des photos, le brave homme ne voulait pas en prendre la responsabilité… Sauf qu’il s’est absenté quelques minutes et je n’ai pas pu résister à la tentation… Vite, vite… Juste une ou deux !
Ça brille comme un coffret à bijoux… De la dorure il y en plus qu’il n’en faut… Mais vous allez bientôt savoir pourquoi ! Ce décor est inspiré de la réalisation miraculeuse d’un souhait ! (voir l'Histoire de « Takkeci Ibrahim Ağa » dans le prchain article...)
Pour information, lors de ma dernière visite en Août 2008, la mosquée n’était toujours pas ouverte au public en dehors des heures de prières… et les visiteurs n'étaient pas vraiment les bienvenus…
Pour la découvrir vous pouvez déja faire une visite virtuelle sur le site du photographe Mustafa Cambaz :http://www.mustafacambaz.com/details.php?image_id=8779
Il a visiblement obtenu l’autorisation de prendre des photos ! Et elles sont belles !
Vous y verrez les boiseries peintes et chargées de dorures… La coupole de bois et les élégantes céramiques d’Iznik avec leurs décors rumi (formes végétales stylisées particulières au répertoire des Seldjoukides de Rum) et hatayi (motifs floraux inspirés de l’art chinois -Chine se disant Hatay en ottoman-).
Le décor à feuilles de saz dentelées est associé aux pivoines et fleurs de lotus et les guirlandes de grappes de raisins avec les feuilles de vignes sont là pour nous rappeler le fameux raisin de Bagdad, dégusté à l'ombre d'un figuier par « Takkeci Ibrahim Ağa »...

Texte et photos publiés dans le journal de « La Passerelle Info » No 48 en juillet 2008 et réactualisés ce jour.

1 commentaire:

  1. Magnifique et pas très loin de chez moi. Je vais la rajouter dans la liste des mosquées à voir... et pour laquelle il faudra peut-être demander une "izin".

    RépondreSupprimer