lundi 19 août 2024

Les pavillons de Maslak

 
Quand on évoque le quartier de Maslak aujourd’hui vient immédiatement à l’esprit le prétentieux quartier des affaires et ses buildings rivalisant avec ceux du quartier de Levent. Mais il y a 150 ans les collines étaient encore verdoyantes et les lieux paisibles. Rescapés de la frénésie de constructions verticales, les pavillons de Maslak sont situés sur la grande avenue Büyükdere entre les bifurcations menant vers İstinye et Tarabya, autrement dit sur une voie routière très fréquentée, mais sont accessibles aussi bien par métro, bus ou minibus. Un rideau d’arbres les protège des regards. 
Je ne sais pas si les visiteurs sont nombreux le week-end mais en semaine les lieux sont plutôt calmes.  
Construits pendant le règne d’Abdülaziz dans les années 1860, ils ont été attribués par le sultan à son neveu, le prince Abdülhamid, en 1868. Les pavillons, tirent leur nom du lieu où se trouvaient des réservoirs de distribution d'eau appelés "Maslak", conçus pour approvisionner les nouveaux quartiers de la ville en eau.
Abdülhamid II (r:1876-1909) vécut dans ces pavillons avec sa famille en tant que prince héritier de façon permanente jusqu'en 1876, et occasionnellement pendant son sultanat, tout en occupant le palais de Dolmabahçe comme résidence officielle et siège du gouvernement avant de lui préférer le palais Yıldız pour des raisons sécuritaires.
Le prince Abdülhamid, avant d’être sultan, s’intéressait entre autre à l'élevage de chevaux et aux travaux agricoles. Il acheta au fil des années les terres environnantes du manoir et les transforma en une grande ferme d’une superficie de 170 hectares. On dit que le prince menait ici une vie modeste avec sa famille et ses enfants auxquels il donnait des cours de musique, écrivait des poèmes et composait de la musique et travaillait souvent dans son propre atelier de menuiserie. 
Il quittera ces lieux lorsqu'il sera officiellement invité par Midhat Pacha, en août 1876, à remplacer son frère, le sultan Murat V à la sante mentale défaillante, qui vient de  succéder quelques semaines au défunt sultan Abdülaziz.
Pendant son sultanat, cette ferme s'est appelée Maslak Çiftlikât-ı Hümâyûnu.
Elle comporte plusieurs bâtisses présentant des caractéristiques architecturales différentes. Vasilaki Yuvanidis, un architecte grec aurait aménagé les bâtiments selon les indications du prince.


Le grand pavillon reprenant le style classique des demeures en bois du 19e siècle faisait office de harem, lieu de vie de la famille au quotidien.
Il comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée  et un étage, surmonté d’une  mansarde.
La division de l’espace correspond au plan typique des pavillons turcs, hall central avec escalier monumental et pièces latérales (salles d’étude et de lecture, chambres privées, salle à manger, séjour…). Les plafonds sont bordés de frises qui donnent souvent un indice sur la fonction de la pièce. La décoration comporte beaucoup d’éléments d’origine dont cheminées de marbre, tapis, vases en porcelaine et lustres de cristal. Certains meubles auraient été réalisés par le prince Abdülhamid, certains portent ses initiales AH, d’autres ont été prélevés dans d’autres palais ou pavillons impériaux. Au premier se trouve le grand salon, des bureaux et salles de consultation.
A noter la présence d’une salle de bain et de toilettes au sous-sol.
Pour s’y retrouver il est conseillé de se munir de l’audioguide proposé gratuitement à la billetterie car il n’y a aucun panneau explicatif. Pour avoir un aperçu de ces pièces reportez-vous au site muzeasist.com car comme vous pouvez le constater, petit détail frustrant, les photos sont strictement interdites en intérieur. Comme les visiteurs ne se bousculaient pas ce jour là, il fut inutile d’espérer échapper ne fusse que quelques secondes à la vigilance des nombreux gardiens.


Un autre pavillon en maçonnerie correspond au selamlık c’est à dire un espace public où les femmes n’avaient pas accès et où le prince exerçait ses affaires officielles. Il ne possède qu’un rez-de-chaussée surmonté d’un étage mansardé et n’est pas accessible.
Le pavillon des serviteurs, à droite du pavillon principal est multifonctionnel et comporte aussi bien un hammam, des cuisines que les logements du personnel.



Le limonluk est une serre autrement dit une orangerie où poussent des plantes tropicales rares. Sa position adjacente aux écuries par l'arrière permettait de propager de la chaleur.


Le pavillon tente. Kiosque d’observation de plan octogonal à deux étages, construit en maçonnerie, il est entouré d'un balcon facilitant une observation des environs à 360°. On y surveillait aussi les exercices d’équitation.
Le tout est disséminé dans un parc ombragé de diverses essences arboricoles dont des camélias, et agrémenté de parterres fleuris.


Ces lieux entourés de hauts murs garantissaient intimité et sécurité. Ils furent utilisés comme résidences par divers membres de la dynastie jusqu'à l’abolition du sultanat en 1924. Exilés à l'étranger, les espaces qu'ils occupaient, ainsi que leur contenu rescapé des pillages, ont été réquisitionnés et mis sous la protection de la Grande Assemblée nationale turque en tant que patrimoine historique. Mais cet héritage ottoman, témoignant d’une chute brutale et peu glorieuse d’un empire, fut longtemps occulté au profit des vestiges des périodes prestigieuses de la dynastie se trouvant notamment dans la péninsule historique (quartier Sultanahmet).
La jeune République s’est empressée de confisquer ces biens et de réaffecter les bâtiments de ce passé trop récent et encombrant à des casernes, des établissements de soins ou des établissements d'enseignement pendant plusieurs dizaines d’années. Ainsi, les pavillons de Maslak, ont servi de préventorium militaire entre 1937 et 1982.
Puis des restaurations ont été entreprises assez discrètement dans les années 80 pour en ouvrir les portes au public en 1986 afin de présenter un ensemble cohérant aussi fidèle que possible avec décorations et mobilier d’origine selon les documentations photographiques de l’époque.
 
En ce qui concerne le palais Yıldız, sa restauration récente et son inauguration plus ostentatoire pourraient bien correspondre à une tentative de réhabilitation de ce 34e sultan, Abdülhamid II, surnommé le sultan rouge en Europe, dont le règne autocratique fut marqué d’événements sanglants écornant quelque peu l’image du prince débonnaire de Maslak cultivant sous la serre des citrons, tout comme celle du sultan pacifique du palais Yıldız amateur d’art, de littérature, de nouvelles technologies et toujours passionné d’ébénisterie et d’horticulture.

Un peu en retrait, dans les sous-bois se trouve une cafeteria. 
Palais-musée, ouvert aux visiteurs de 9h à 17h30, sauf les lundis.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire