Le Bosphore est un élément majeur du paysage stambouliote, mais les habitants d’Istanbul ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ils n’ont pas tous, de leur balcon, une vue panoramique sur le détroit ! La fascination qu’il exerce, avec le ballet incessant des vapur reliant les deux rives, le passage des cargos et tankers de toutes tailles, le sillage des bateaux de plaisance ou d’excursions, les pétarades des motör et des barques de pêcheurs, est cependant une sensation bien connue de tous. Certains font le trajet d’une rive à l’autre quotidiennement et tout ce qui flotte sur ces eaux bleues ne les étonnent plus… mais le charme opère toujours… enfin presque…
Ce jour là, fin septembre, pour aller occasionnellement à Kadiköy, j’ai emprunté le vapur en partance de Beşiktaş.
Le Star Princess, pouvant transporter 2600 passagers et 1200 membres d’équipage, barrait l’horizon, réduisant les silhouettes familières d’ordinaire imposantes à des maquettes.
A l’échelle des tours qui dressent leurs dizaines d’étages dans le ciel des quartiers de Maslak, l’énorme paquebot de croisière faisait de l’ombre au palais de Dolmabahçe dont la façade avait bien du mal à se faire remarquer.
Abordé par des navettes qui semblaient minuscules, il déversait un flot de touristes qui allaient déambuler quelques heures dans les quartiers historiques en quête de souvenirs fugaces.
D’autres géants des mers, sans doute moins gros que lui, avaient accostés et masquaient entièrement les quais de Karaköy et leurs entrepôts, y compris celui qui abrite le musée d’art contemporain, Modern Istanbul. Même la tour de Galata n’arrivait que difficilement à dominer la situation !
Mais comment flottent-ils ces monstres ? Ils manquent même de grâce en s’éloignant. Ce n’est sans doute qu’en haute mer qu’ils retrouvent un peu d’élégance…
Pour se reposer les yeux de toute cette blancheur éblouissante, le regard s’est attardé sur la tour de Léandre (kız kulesi) posée sur son rocher à quelques mètres de la rive asiatique. Soulagement de retrouver des proportions plus harmonieuses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire