dimanche 30 octobre 2011

De Kızıltoprak à Moda

Une balade avec "La Passerelle" m’a fait découvrir un parcours où je n’avais jamais mis le pied. La rive asiatique recèle encore bien des charmes et pour les découvrir rien ne vaut qu’être accompagné d'une personne y résidant. Face aux îles, le front de mer offre de longues et belles promenades mais depuis Kızıltoprak ont peut également longer la côte en direction de Moda.


Au niveau de la baie de Kalamış, la rivière aux grenouilles (kurbalıdere) forme un bras de mer où stationnent des bateaux lui donnant des allures de port de plaisance, en plus modeste que la marina de Fenerbahçe. On la contourne pour la traverser en empruntant le pont situé au niveau du stade de Fenerbahçe et ensuite passer dans le Yoğurtcu parkı renové en 2010.


Pas très loin de là, dans le quartier Caferağa, se trouve le musée Barış Manço au No5 de la rue Yusuf Kamil Paşa. C’est l’occasion de découvrir l’une des rares demeures du 19e siècle encore existante et d’un inattendu style victorien. Cette maison fut achetée par Barış Manço en 1984 aux descendants de la famille Vitol qui la firent construire avec quelques autres aujourd’hui détruites.


Si le nom du chanteur populaire disparu en 1999 n’est inconnu de personne, beaucoup ignorent les multiples facettes de sa personnalité. Les différentes pièces de la bâtisse retracent bien entendu ses activités de musicien compositeur et le piano à queue trône en bonne place dans le salon, mais elles sont également le témoignage de sa passion pour les objets dont il a constitué des collections surprenantes. Des meubles de différentes époques glanés chez les antiquaires par Bariş Manço faisaient partie de la décoration en harmonie avec la demeure.




Ses costumes de scène et les célèbres bottes, ses extravagantes bagues, ses cravates, des souvenirs de ses multiples voyages, ses peintures et dessins et bien d’autres objets sont exposés sur les quatre niveaux où a vécu la famille du chanteur. Une pièce est consacrée à la célèbre émission de télévision qu’il animait « Adam olacak çocuk » (l’enfant qui deviendra un homme)

L’étrange salle du sous sol, Şövaliye odası (la salle du chevalier), avait été décorée avec humour se référant aux nombreuses décorations et titres honorifiques reçus en Belgique au Japon et en France.

Dans le jardin d’hiver, les statues des membres du groupe "Kurtalan Express" accueillent les visiteurs. Sur le portail, dans l’allée et le jardin, le chanteur et des personnages de ses chansons ont pris forme : "Super Babaanne" (super Mamy) et l’incontournable "Arkadaşım eşek" (mon ami, l’âne) ainsi que les légumes de la célèbre chanson "Domates, biber, patlıcan".




La Mairie de Kadiköy a œuvré pour continuer de garder vivant le souvenir de Bariş Manço, et la nostalgie est au rendez-vous en grimpant les marches comme des touches de piano, en regardant sur les murs intérieurs les reproductions des partitions de chansons que les enfants devenus grands ne sont pas près d’oublier.

3 commentaires:

  1. Le mini-port de plaisance que tu évoques est un endroit que j'aime tout particulièrement dans ce quartier qui recèle bien des coins et recoins agréables et pleins de verdures. Il me reste néanmoins encore à visiter la maison de Bariş Manço lors de ma prochaine escapade dans le coin.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Patita

    merci pour cette curiosité

    RépondreSupprimer
  3. C'est un quartier qui mérite en effet davantage de visites et je me suis promis d'y retourner... Il me reste encore de grosses lacunes à combler! Les résidants ne tarissent pas d'éloges à son sujet et ils ont bien raison!

    RépondreSupprimer