lundi 18 février 2013

Müzekart : le sésame des musées de Turquie, n’est pas exclusivement réservé aux Turcs !


Ce texte est aujourd’hui simultanément publié dans le journal en ligne gratuit : lepetitjournal/istanbul. On y trouve quotidiennement des bons plans, des petites annonces, l’agenda culturel et les événements de l’actualité d'Istanbul et de Turquie... et parfois des pages de blogueurs stambouliotes.

***

Pendant des années je me suis indignée contre la pratique de ségrégation à l’entrée des musées en Turquie. Il y avait en effet un tarif pour les citoyens turcs et un autre pour les étrangers. On peut admettre que cette mesure soit destinée à favoriser les curiosités culturelles des autochtones et qu’après tout les touristes sont là pour apporter des devises et ont forcément prévu un budget visites conséquent, en adéquation avec les tarifs pratiqués en Occident.
Mais résidente depuis de nombreuses années, être toujours considérée comme une touriste de passage finissait par me hérisser et à chaque fois je tentais une palabre au guichet, expliquant dans un turc le plus parfait possible que non, je ne possédais pas de carte d’identité turque mais que je vivais là depuis des lustres et ne gagnais ni euros ni dollars.
J’ai obtenu parfois gain de cause, quand un préposé complaisant voulait bien entendre mes arguments.
Quand la « müzekart » est apparue, il y a quelques années, j’ai essayé de l’obtenir mais elle m’était irrémédiablement  inaccessible toujours pour la même raison : pas Turque !
Ce fut même l’une de mes motivations pour entamer les formalités d’obtention de la citoyenneté !
Et puis, cet automne j’ai eu la surprise qu’on me propose de l’acquérir, à l’entrée du site de Pergame, sur simple présentation de mon permis de séjour (Ikamet). Malheureusement le « TC kimlik No » n’y figurait pas. C’est le numéro d’immatriculation commençant par un 9 et comportant 11 chiffres, attribué par les autorités à tout étranger résidant légalement sur le sol turc et indispensable pour de nombreuses formalités.
Vérification faite à cette adresse, l’information n’était pas fantaisiste !

Depuis je l’ai fait inscrire sur mon Ikamet par le commissariat (Emniyet Müdürlügü) et j’ai enfin pu obtenir la « müzekart + » (rouge) nominative valable 1 an à partir du jour d’émission pour la somme de 50TL, qui donne accès illimité à tous les musées nationaux et régionaux de Turquie et à des réductions pour les musées privés, salles de concerts, théâtres, etc.


Il en existe une autre (bleue) à 30TL qui ne donne accès qu’aux musées nationaux et qui serait limitée depuis janvier 2013 à 2 entrées pour un même musée. L’information m’a été délivrée par un préposé au guichet mais ne semble pas confirmée par d’autres sources qui mentionnent la limitation à une entrée unique pour l’année.


A Istanbul on peut se procurer ces cartes au Palais de Topkapi, Sainte Sophie, Saint Sauveur in Chora, musée d’archéologie, musée des mosaïques et musée des arts de l’Islam. En dehors d’Istanbul, elles sont disponibles un peu partout sur les lieux des principaux sites antiques et en Cappadoce. Elles offrent aussi l’avantage non négligeable de servir de coupe-file.

La possibilité d’acquérir ce sésame devrait intéresser quelques lecteurs !

Et pour ceux qui ne sont que de passage, il existe aussi un museum pass, valable 72h pour 72TL. Pour le rentabiliser, les visites doivent tout de même s’enchaîner à un rythme soutenu. Une semaine n’aurait pas été de trop pour une découverte plus confortable… mais le patrimoine culturel en Turquie vaut bien quelques sacrifices !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire