lundi 27 juin 2011

Dans les ruelles de Muğla

Muğla est un peu éloignée de la côte égéenne, à une centaine de km de Bodrum. Malgré son statut de capitale de province, elle est oubliée de la plupart des guides touristiques. Elle a pourtant bien des attraits.






Maisons traditionnelles aux toitures festonnées de zinc, places ombragées, mosquées, fontaines, petits cafés, échoppes, bazar et hans, ainsi qu’un pittoresque marché du jeudi où l’on trouve des morilles fraiches en saison et toutes sortes d’herbes aromatiques et médicinales.






La lavande papillon (karabaş otu, ou localement karaş otu) qui tapissait la colline de Tyangela est omniprésente sur les étals et on y vante tous ses bienfaits : bonne pour le cœur, la circulation sanguine, efficace contre le cholestérol, le diabète, les maux de tête… Un vrai remède miracle à en croire l’étiquette… mieux vaut quand même prendre un avis médical.



Recommandons plutôt un petit détour vers la boutique de Mr. Tahsin qui fabrique de délicieux helva depuis 1958 et les vend à la coupe.




Le musée de Muğla vaut aussi une visite. Une collection de fossiles d’animaux et de plantes nous apprend que la région était fréquentée il y a quelques millions d'années par les mêmes créatures que celles dont on a retrouvé les traces dans la région de Téruel en Espagne et aujourd’hui disparues.
Dans la section archéologique, des vestiges provenant des sites antiques de Stratonikeia et Lagina sont exposés. D’autres pièces plus imposantes, telles les frises du temple, se trouvent au musée archéologique d’Istanbul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire