jeudi 23 juin 2011

Sur les traces des Lélèges

Les vestiges spectaculaires des villes gréco-romaines de la côte égéenne n’éclipsent plus totalement le riche passé préhellénique. Les recherches archéologiques depuis près d’un siècle ont révélé l’importance qu’ont pu avoir, dès l’âge de bronze d’autres civilisations en Anatolie, celles des Lyciens, Cariens, Phrygiens, Hatti, Ourartéens et autres. Certaines sont encore dans l’ombre malgré les découvertes de traces architecturales caractéristiques. Leurs noms sont mentionnés par les historiens et géographes de l’antiquité (Hérodote, Strabon) mais ces évocations sont insuffisantes pour reconstituer leur histoire et elles alimentent parfois une certaine confusion.

Il en est ainsi des Lélèges que certains auteurs assimilent aux Cariens ou aux Pélasges et qui mériteraient une plus grande attention. On dit qu’ils auraient fondé les cités d’Ephèse et d’Aphrodisias… qu’ils auraient été les alliés des Troyens autochtones, qu’ils auraient aussi été présents dans les îles égéennes et sujets des Minoens… Les hypothèses sont nombreuses et variées. On s’accorde généralement à leur attribuer des constructions spécifiques de citadelles et de tombeaux circulaires, édifices de pierres empilées sans mortier.



Dans la péninsule de Bodrum on ne peut ignorer leur présence puisqu’ils n’y auraient fondé pas moins de 8 ou 9 agglomérations :

Myndos (Gümüşlük), Syangela (Alazeytin) et/ou Tyangela (Kaledağ), Pedasa (Gökçeler), Telmesos (Gürece), Termera (Akyarlar), Side (près de Gül), Uranium et Madhasa (entre Türkbükü et Gölköy).
La plupart de ces sites constituent de superbes randonnées (particulièrement au mois de mai pour profiter d’une floraison exubérante !) mais les vestiges ne sont pas très accessibles et il faudra parfois se contenter de peu.





Le chemin qui conduit vers Tyangela est rude et une fois arrivé sur les hauteurs une abondante végétation protège le site des regards indiscrets… Mais la beauté des paysages récompense les marcheurs. Un tapis de cistes blanches, des touffes de lavande papillon à grosses fleurs, une doline remplie d’eau, combleront les botanistes et les géologues amateurs…





A quelques kilomètres de là, Pedasa, la capitale des Lélèges, sera notre prochaine destination pour en découvrir un peu plus…

2 commentaires:

  1. Voilà un coin que je ne connais guère et dont la nature me ravit...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nathalie pour tous ces commentaires en rafale… Non je n’ai pas vu le moulin près de la fontaine hittite Eflatun pınar… Grâce à toi, une autre fois peut-être. Oui la presqu’île de Bodrum n’est pas réservée qu’aux amateurs de bronzette et boîtes de nuit… Elle offre de merveilleux paysages et de bien étranges sites qui devraient te donner l’occasion de faire d’autres passionnants reportages.

    RépondreSupprimer