dimanche 22 février 2009

Balade à Izmir

En avril l’année dernière, de passage à Izmir, j’avais décidé que je ne quitterai pas Izmir sans voir de près la tour de l’horloge !



Symbole de la ville, elle est située place Konak et se dresse face à la mer. Elle fut érigée en 1901, pour les 25 ans de règne du Sultan Abdülhamit.
Sur la même place, la petite mosquée, (Yalı camii) construite en 1755 pour Ayse Hanim, est remarquable par son plan octogonal et son revêtement de céramiques de Kütahya.





Je suis la foule et me dirige vers Kemeraltı et ses ruelles où se déploie le bazar (genre Mahmut Paşa d’Istanbul), à l’emplacement du port antique qui fut remblayé.

Un panneau indique l’Agora et je pars dans cette direction mais j’ai l’impression que la rue fait une boucle ou une spirale et que je suis en train de revenir à mon point de départ… En tout cas pas d’Agora à l’horizon. Sans les indications des passants je n’aurais pas trouvé. Les ruelles que j’emprunte n’ont plus rien de touristique et le quartier m’apparaît plutôt délabré… le genre d’endroit où l’on ne s’aventure pas trop la nuit. Mais il fait jour et j’aperçois le site entouré d’un grillage.


Les vestiges actuels sont ceux que Marc-Aurèle fit reconstruire après le tremblement de terre de 178. Il ne reste de l'immense place que quelques portiques qui donnent cependant une idée de la façon dont pouvait être agencé ce lieu, coeur économique et politique de la cité.
L'agora était entourée de stoas (portiques) sur trois côtés et d'une grande basilique romaine (bâtiment publique utilisé par les fonctionnaires impériaux, les magistrats de la cité et par les hommes d'affaire) sur son côté nord.









La basilique de Smyrne (mesurant 165 m sur 28 m) était une structure à trois étages avec un grand hall central. A cause de l'importance de la pente du terrain, le niveau inférieur des bâtiments au nord et à l'ouest est en partie souterrain et possède de longues galeries voûtées encore en bon état aujourd’hui et visitables, mais je ne m’y suis pas aventurée. L’endroit étant un peu trop désert ! Il était probablement utilisé en tant que marché couvert.

Trouver l’Agora a pris un peu de temps et je suis arrivée trop tard pour visiter le Musée Archéologique inauguré en 1983, qui possède une superbe collection d’antiquités comprenant les statues de Poséidon et de Déméter décorant autrefois l’agora, ainsi que le Musée Ethnographique, exposant des collections d'art et des oeuvres d'artisanat traditionnel: céramiques, outils en cuivre, broderies, costumes…
La prochaine fois…

Je dois rentrer maintenant à Alsancak en profitant du front de mer, lieu privilégié de promenade des habitants de la ville.


J’arrive justement à l’embarcadère de Pasaport (nom des docks et de la jetée situés vers la Place Cumhuriyet. 10 minutes de rêveries et me voici arrivée. Pas difficile de se repérer ! La tour du Ege Palas ne passe pas inaperçue !



Je retrouve le point de rendez-vous et ses parfums bien connus, avant d’aller dîner tous ensemble dans l’un des nombreux petits restaurants de la Kıbrıs Şehitler caddesi où le choix ne manque pas !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire