dimanche 14 novembre 2021

Le Jardin des Plantes prépare ses illuminations

Au Jardin des Plantes, l’installation des lanternes chinoises ne se fait pas en un jour !
C’est le travail long et minutieux de toute une équipe d’artisans et de techniciens chinois qui s’activent depuis plusieurs semaines.


Toutes les formes de faune et de flore ont été conçues à Zigong, en Chine, mais l’assemblage se fait sur place. 


L’atelier est situé à l’abri des regards à proximité des grandes serres.



Sur les pelouses se dressent déjà des créatures que les promeneurs découvrent avec curiosité.



Aucune n’est imaginaire, ces espèces ont existé. La plupart n’ont jamais cohabité avec le genre humain, d’autres ont évolué. Certaines nous semblent reconnaissables, d’autres ont des formes surprenantes.
En amont, il y a de très sérieuses recherches scientifiques et un colossal travail de reconstitution effectués par les paléontologues du Muséum d’Histoire Naturelle.




Après « Espèces en voie d'illumination » (16 novembre 2018 au 15 janvier 2019) et « Océan en voie d'Illumination » (18 novembre 2019 au 19 janvier 2020), la 3e édition a pour thème « Evolution en voie d’illumination » et propose un vertigineux voyage dans les temps géologiques, depuis que les organismes marins ont commencé à s'adapter au milieu terrestre, il y a plus de 500 millions d’années, tout au long de trois périodes distinctes : le Paléozoïque (Ere Primaire) de -541 à -252,2 Ma; le Mésozoïque (Ere Secondaire) de -252 à -66 Ma; le Cénozoïque (Ere Tertiaire) de -66 Ma à nos jours.  



 
Les préparatifs pour l’exposition et l’illumination de ces structures parfois monumentales sont déjà bien avancés. Le spectacle nocturne débutera le 29 novembre 2021 et se prolongera jusqu’au 30 janvier 2022.


Mais la promenade est déjà magique et instructive en journée (et gratuite!). Un festival de couleurs éclatantes sous le soleil automnal, revigorantes sous le ciel gris, nous invite à découvrir la longue histoire du monde vivant.  


 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire