mercredi 23 septembre 2020

Marché de village en Thrace à la saison des « Turşu »

 Assignée à résidence d’été mais il y eut, malgré tout, l’hebdomadaire ravitaillement au marché de Yeniçiftlik, les samedis.



L’été s’en va à petits pas, et les étals toujours aussi colorés ont cependant changé d’allure. C’est la saison des fraises d’automne et elles se font remarquer ! Elles pavoisent maintenant en compagnie des poires, des raisins, des pommes, des figues, des cornouilles, des premières mandarines à peau verte et des dernières pêches. Melons et pastèques ont encore du succès.


Après les montagnes de tomates qui se sont vendues par cagettes pour se faire stériliser en bocaux, c’est le tour des légumes destinés à la conservation en saumure. Et ici les cornichons ne sont pas les seuls concernés !

Les piments et poivrons divers, doux ou forts, les choux blancs, tomates vertes, carottes, haricots verts, et parfois les aubergines vont se retrouver baignant dans la mixture salée et vinaigrée qui va les rendre tendres et croquants à souhait pour accompagner tous les plats de l’hiver…






De même cette curieuse cucurbitacée nommé acur en turc, entre le concombre et la courgette et qui peut mesurer jusqu'à 1 m de longueur.

De la même famille, ce petit melon que l’on appel kelek, n’a pas eu l’occasion de terminer sa croissance en temps voulu, mais il est bien décoratif et participera à la farandole des saveurs.

Pour désigner cette conserve de légumes variés un seul nom : Turşu (prononciation : tourchou) qui fait saliver les amateurs, et ils sont nombreux !

Je croyais qu’une fois les bocaux remplis de leurs ingrédients, il était impératif de les conserver dans un lieu sec à l’abri de la lumière pendant au moins trois semaines, avant consommation. 


Apparemment ceux de la voisine apprécient les bains de soleil en plein milieu du jardin. Ou bien est-ce pour se faire admirer ? 

L’occasion était trop belle et méritait bien la photo ! Rien ne manque, pas même les pois chiches et les gousses d’ail nécessaires à la bonne maturation et conservation de cette remarquable réalisation.  En guise de félicitations il convient de dire « Ellerinize  sağlık! » (Traduction de cette expression qui n’a pas d’équivalence en français : santé à vos mains !)

 

4 commentaires:

  1. Divins bocaux..on salive à leur vue


    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'ai plutôt salivé en voyant les montagnes de petites fraises. À Fethiye, à cette période de l'année, on ignore et en mai, ce ne sont jamais des fraises en aussi grande quantité, la chaleur sans doute. Un grand merci pour ces splendides photos.

    RépondreSupprimer
  3. Sur le marché d'Izmir/Hatay près de chez moi, il y a aussi plein de délicieuses petites fraises de Çanakkale (testées et adoptées) et des montagnes de cornichons... entre autres ! Il est super ton marché tout comme les pots de turşu, harika!

    RépondreSupprimer
  4. Les marchés! Source inépuisable de plaisirs visuel, olfactif et gustatif! On les apprécie d'autant plus après en avoir été privé.

    RépondreSupprimer