jeudi 18 juin 2020

Flâneries au Parc Floral


Si le parc de Sceaux m’offrit un premier retour au vert, il me tardait de retrouver les allées du Parc Floral, en bordure du Bois de Vincennes. Impensable de ne pas y faire au moins une visite lors d’un séjour parisien. Et pourtant, lui aussi fut inaccessible de longs mois. Il est certes trop tard pour contempler cette extraordinaire explosion de couleurs, ce feu d’artifice végétal qui embrase au printemps les massifs de tulipes, de pivoines, de rhododendrons, les magnolias, les azalées, les glycines…
Tous ces végétaux ont fleuri cette année à l’abri des regards, puis se sont fanés. Mais derrière les rideaux boisés déclinant de jolis tons de vert d’autres floraisons réservent encore des surprises aux amateurs d’art floral.


Les massifs d’hortensias s’efforcent de rafler la vedette aux clochettes des fuchsias, aux plumeaux des astilbes, en arborant des variétés plus originales que les classiques boules rose ou bleu.







Au détour d'une allée il n'est pas rare de croiser l'un des paons aux couleurs extravagantes, au cri si reconnaissable " léon, léon...", animal préféré de la déesse  Héra selon la mythologie grecque. Perché sur un banc ou sur le toit d'un pavillon, il se pavane aussi volontiers devant les objectifs des visiteurs et parfois daigne faire la roue. 




Plus loin, le jardin insolite propose en cette saison la floraison spectaculaire d’un goyavier.




La promenade couverte de la vallée des fleurs offre dans ses patios et pavillons de belles collections appréciées des amateurs de botanique. Dont celles-ci :
Le jardin primitif avec des espèces existant depuis plusieurs dizaines de millions d’années


Les bonsaïs








Les plantes textiles, tinctoriales et cosmétiques (photos: patchouli, vétiverhamamélis)









Dans chacun de ces espaces de nombreux bancs, des pelouses, permettent de goûter un précieux moment de quiétude et de repos. Un petit bonheur enfin retrouvé!


3 commentaires:

  1. Merci pour cette visite au parc de Sceaux, une nouvelle découverte d'un lieu que je ne connaissais que de nom alors que tu m'as déjà promenée dans le parc floral. Comme toujours des photos merveilleuses et beaucoup de poésie.

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli moment passé à découvrir ce parc. Merci Patricia.

    RépondreSupprimer
  3. Nous savourons toutes ces couleurs et ces formes qui portent vers un bel imaginaire en ces temps un peu bizarres que nous traversons.

    RépondreSupprimer