dimanche 5 mars 2017

Le Voyage de la Reine de Saba à Jérusalem...

Prolongée jusqu’au 23 mars 2017, il est encore temps de voir tout près des Buttes Chaumont,  une riche exposition ayant pour thèmes le royaume de Saba et sa reine mythique qui entreprit un long voyage pour rencontrer Salomon, roi d’Israël, et mettre à l’épreuve sa réputation de sage et de juste.




La reine et son peuple vénéraient le soleil et les étoiles, mais les trois cultes monothéistes ont été fascinés par le personnage au point de lui donner une place dans les récits bibliques et coraniques, de revendiquer sa conversion au dieu unique.
Elle aurait vécu dans le sud-ouest de l'Arabie au 10e siècle av. JC. Au Yémen ou en Abyssinie (Ethiopie) ? Le mystère n’est pas résolu bien que des traces archéologiques semblent désigner la ville yéménite de Mareb comme la capitale du royaume sabéen sous le règne d’une reine nommée Bilqis. Mais la tradition éthiopienne fonde sa dynastie royale sur l’hypothétique Ménélik 1er fils de cette même reine de Saba (nommée Makeda) et de Salomon.





Ne serait-elle qu’un mirage dans le désert ?
Plusieurs pistes sont présentées et étayées par quelques 200 documents et objets judicieusement choisis, afin d’ancrer le mythe dans la réalité d’un lieu, d’une époque, d’une humanité en marche, de l’histoire…






Les spécialistes dénoncent bien sûr toutes les incohérences des différentes versions que ce voyage a inspirées, mais il n’empêche que dans ce petit espace d’exposition le charme opère. On se laisse embarquer à la suite de cette caravane conduisant la reine jusqu'à Jérusalem, chargée de présents somptueux évoquant toutes les richesses de l’Arabie, l’or, la myrrhe, les aromates et l’encens…


Espace Reine de Saba,  30 rue Pradier 75019 Paris
Exposition :" Le Voyage de la reine de Saba à Jérusalem... à la rencontre du roi Salomon ", tous les jours (sauf lundi) de 14h30 à 18h30 jusqu’au 23 mars 2017 inclus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire