lundi 16 juin 2014

Les passagers de l’Orient Express en voiture !


Non ce n’est pas en train de luxe que je suis rentrée à Istanbul (le dernier direct est parti de la gare de Lyon le 20 mai 1977), mais pendant ce séjour parisien je ne pouvais pas faire l’impasse d’une visite de l’exposition qui lui est consacrée à l’Institut du Monde Arabe jusqu’au 31 août 2014.


La locomotive accroche le regard des passants, aiguisant leur curiosité. Le parvis s’est transformé en gare pour l’occasion. 






Pour la visite du train mythique, il faut parfois s’armer de patience, mais ce jour là, la file d’attente était raisonnable. Par petits groupes on parcourt l’enfilade des wagons pour un voyage dans le temps, à l’époque où précisément le rêve de franchir des milliers de kilomètres en quelques jours était rendu possible, bien que fort coûteux et réservé à quelques privilégiés.


Alliant luxe, confort et raffinement il était surnommé « Le roi des trains, le train des rois » et contribua à alimenter l’orientalisme, courant littéraire et artistique occidental du 19e siècle.




Quelques mises en scènes dans les trois voitures, Flèche d’Or, wagons-lits et Train bleu (bar-restaurant), évoquent d’illustres passagers, Pierre Loti, Agatha Christie et Max Mallowan (son mari archéologue) , Graham Greene, Mata Hari, Joséphine Baker … 








...Des personnages de romans ou de films que l’imagination de leurs auteurs a fait évoluer dans ces décors, d’Hercule Poirot à James Bond…



Tous les objets d’époque, jusqu’aux sucres, sont soigneusement fixés aux supports pour prévenir toute tentative indélicate de subtiliser un souvenir !

La visite continue sur deux niveaux du bâtiment de l’IMA pour en savoir plus sur le projet ambitieux de son concepteur Georges Nagelmackers, sur les anecdotes, les événements historiques dont le train servit de cadre pendant presque un siècle, les affiches, les photos d’époque, l’impact qu’il eut sur le développement du tourisme, véhiculant au long des pays traversés, en plus de ses passagers, une nouvelle idée du voyage.

Les premiers wagons étaient en bois







Des étiquettes de bagages


Les premiers guides touristiques

Il est prévu que l’exposition « Il était une fois l’Orient Express » poursuive son périple dans d’autres villes, Venise, Istanbul, Vienne, Liège, Berlin, Lyon, Londres… La programmation est en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire