samedi 24 novembre 2012

Au pays merveilleux de la fête foraine


Derrière le Village de Bercy, dans d’autres chais du 19e siècle conçus par Viollet-le-Duc, où étaient entreposés les tonneaux de vin et d’eau de vie arrivant par péniches sur la Seine ou par wagons citernes depuis la gare de la Rapée, un bien étrange musée a pris possession des lieux.


A proximité du plus vaste marché vinicole d'Europe qui regroupait toutes les activités liées au commerce du vin, se trouvaient aussi des guinguettes où les artistes et la jeunesse parisienne se réunissaient pour faire la fête.
L’installation dans ces entrepôts réhabilités, de la superbe collection de Jean-Paul Favand, passionné d’art forain, semble donc avoir coulé de source… ou plutôt du tonneau !


Le résultat est saisissant et la visite guidée offre une heure et demie de rêve dans un décor d’une autre époque.  Ambiance feutrée et lumières tamisées contrastent avec l’exubérance des couleurs, des matières et des sons qui claquent, multipliant ainsi le mystère.
Les commentaires de la guide, digne héritière des bonimenteurs, sont d’autant plus captivants qu’ils sont débités dans un mode saccadé rappelant le théâtre de Guignol.
Dans le Musée des Arts Forains, tournez sur les manèges de chevaux de bois ou de vélocipèdes métalliques, aux échos des orgues de foire, limonaires, pianos mécaniques et autres boites à musique aux cartons perforés, en accordéon.




L’univers de la fête est mis en scène pour que le visiteur s’imprègne de la magie de l’illusion en s’essayant aux jeux de chance, de force, d’adresse ou de hasard dans « Le Théâtre du Merveilleux », pour qu’il soit transporté au cœur du carnaval dans le « Salon Vénitien » en embarquant dans les gondoles balançoires sous le regard vigilant des automates.






Le Théâtre de verdure n’est pas moins surprenant avec ses décors insolites et guirlandes végétales. Plus loin, un autre manège, des roulottes, une confiserie ambulante éveillent des souvenirs d’enfance. On sentirait presque encore les effluves de la barbe à papa, des sucres d’orge et de la guimauve enroulée sur des bâtonnets !







Un bel hommage aux forains qui furent à l’aube du 20e siècle des marchands de rêves tout autant que des vulgarisateurs de la science, de la technique et de la modernité.

Les espaces des pavillons de Bercy peuvent être loués pour des réceptions, défilés ou conférences, et ne sont habituellement accessibles aux visites que sur réservation.
Mais ils ouvriront bientôt leurs portes sur ce parc d’attraction pas ordinaire, animé par des musiciens et comédiens à l’occasion des fêtes de fin d’année. Du 26 décembre 2012 au 6 janvier 2013: spectacle éphémère, comme l’était la fête foraine d’autrefois.  

2 commentaires:

  1. Magnifique, merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traquer les merveilles cachées d'Istanbul conduit aussi, un jour ou l’autre, à chercher dans sa ville natale des lieux plus secrets… Celui-ci ne manque pas de charme.

      Supprimer